B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

La Financiere Responsable contribue directement à la transition durable à travers son cœur d'activité. Elle développe des processus d'investissement responsables et propose des fonds d'investissement socialement responsables. L'entreprise intègre des critères ESG pour offrir des solutions d'investissement alignées sur le développement durable. Elle a obtenu des labels ISR et adhère aux Principes pour l'Investissement Responsable. La Financiere Responsable publie régulièrement des rapports de durabilité et de gestion. Elle définit des politiques d'exclusion et d'engagement pour promouvoir la finance durable. L'entreprise s'engage également dans la transition vers la neutralité carbone et la transition socialement juste. Elle mesure son empreinte carbone et suit la consommation d'énergie. La Financiere Responsable développe des initiatives pour promouvoir une économie circulaire et prend en compte les enjeux environnementaux dans les projets financés. Elle investit dans des entreprises solidaires et gère un fonds d'investissement avec un fort accent social. La Financiere Responsable démontre ainsi son engagement en faveur de la finance durable et de la responsabilité sociale.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La Financiere Responsable s'engage dans la transition vers la neutralité carbone à travers plusieurs initiatives. Elle soutient la transition énergétique, a adhéré à l'accord de Paris et publie des rapports sur la consommation d'énergie. L'entreprise a également mis en place des indicateurs pour suivre son empreinte carbone, sa consommation d'énergie et utilise des énergies renouvelables. Des objectifs de réduction des émissions de CO2 et de l'intensité carbone des portefeuilles ont été fixés. Le développement d'investissements climatiques est également une priorité pour l'entreprise.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

La Financiere Responsable prend en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans les projets financés et investit dans des entreprises solidaires. Elle évalue les risques de durabilité des entreprises et mesure leur impact environnemental, notamment la consommation d'eau, à l'aide de sa base de données Empreinte Ecosociale. Elle suit également la consommation d'eau de ses fonds.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La Financiere Responsable a mis en place un processus de recyclage des déchets avec un taux de recyclage de 73,4% pour les entreprises du fonds LFR EDD ISR. Elle surveille également l'empreinte carbone des fonds et exclut les entreprises qui ne respectent pas les objectifs de développement durable, notamment en matière de recyclage des déchets, comme annoncé en 2023.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions avancé

La financiere responsable a développé un processus d'investissement responsable, proposant des fonds d'investissement socialement responsables et gérant des actifs avec une approche ISR. L'entreprise a obtenu des labels ISR, adhéré aux Principes pour l'Investissement Responsable et publie régulièrement des rapports de durabilité et de gestion. Elle a également définit une politique d'exclusion et d'engagement et s'est engagée en faveur de la finance durable. Des initiatives récentes incluent le développement de fonds ISR thématiques, l'investissement dans des entreprises solidaires et l'adhésion à des initiatives généralistes et environnementales.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La financiere responsable met en place diverses initiatives pour promouvoir une transition socialement juste. Elle investit dans des entreprises solidaires, gère un fonds d'investissement avec un fort accent social et dialogue avec les entreprises pour améliorer leur responsabilité sociétale. L'entreprise intègre également des objectifs de responsabilité sociétale dans la politique de rémunération de ses dirigeants. Des méthodologies et indicateurs sont développés pour évaluer l'engagement des entreprises envers leur personnel, notamment ceux en situation de handicap. La financiere responsable se dote également d'une politique de lutte contre la traite des êtres humains et mesure la fréquence des accidents du travail.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

La financiere responsable met en place des initiatives de gouvernance responsable, notamment la publication de rapports extra-financiers, de tableaux récapitulatifs de vote et d'engagement actionnarial. L'entreprise définit des politiques d'exclusion et d'engagement, investit dans des entreprises respectant les critères ESG et adhère à des initiatives généralistes et environnementales. Elle développe également une stratégie d'intégration et définit des principes de vote pour les risques liés au développement durable. Ces actions démontrent son engagement en faveur de la finance durable et de la responsabilité sociale.

Sources : la-financiere-responsable.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de La Financière Responsable et comment l'améliorer ?