B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le comité départemental du tourisme du Val-de-Marne met en place des initiatives pour promouvoir le tourisme durable. Il encourage les pratiques responsables et favorise l'économie locale. L'entreprise accompagne les hébergeurs pour une démarche environnementale et propose des sorties pour le public social. Des actions de formation et d'animation de réseau sont également menées pour soutenir les acteurs du tourisme. Le comité participe à des projets pour promouvoir le tourisme durable, comme le projet INTERREG Europe STAR Cities. Cependant, l'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte. De plus, il semblerait que le comité ne se positionne pas clairement sur la transition vers la finance éthique et les investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Le comité départemental du tourisme du Val-de-Marne encourage les pratiques responsables en matière de tourisme durable, notamment la réduction de l'empreinte carbone. Il a participé au projet INTERREG Europe STAR Cities en 2022 pour promouvoir le tourisme durable. Le comité accompagne également les hébergeurs pour une démarche environnementale via le label Clef Verte, avec une démarche à moyen terme.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le comité départemental du tourisme du Val-de-Marne promeut le tourisme durable en valorisant les ressources naturelles et culturelles du territoire. Il encourage les pratiques responsables, favorise l'économie locale et développe des produits de nature pour promouvoir le tourisme durable. L'organisation encourage les visiteurs à adopter des pratiques responsables, telles que la réduction de l'empreinte carbone et la préservation des ressources naturelles. Le comité a également participé au projet INTERREG Europe STAR Cities en 2022 pour promouvoir le tourisme durable.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le comité départemental du tourisme du Val-de-Marne met en place des initiatives pour promouvoir le tourisme durable. Il accompagne les hébergeurs et les porteurs de projets touristiques pour initier une démarche environnementale et encourage les territoires à développer une offre touristique durable. Des actions de valorisation de l'offre de visites d'entreprise et de savoir-faire sont également menées. Un accompagnement est prévu pour aider les hébergeurs à développer une démarche environnementale, avec une convention pour inciter les hébergeurs à initier cette démarche.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que comité départemental du tourisme du val-de-marne n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Le comité départemental du tourisme du Val-de-Marne développe des initiatives pour favoriser l'accès aux vacances pour tous et promouvoir une offre touristique durable. Il propose des sorties pour le public social et a créé des balades urbaines avec les Passeurs de culture, permettant de (re)découvrir le Val-de-Marne à travers la vie de ses habitants. Ces actions visent à valoriser les parcours de vie, les savoir-faire et le patrimoine vivant du département.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Le comité départemental du tourisme du Val-de-Marne met en place différentes initiatives pour une gouvernance responsable. Il acompanagne les territoires pour une offre touristique durable, développe le tourisme social et définit une politique de développement touristique du territoire. Le comité participe également à des projets pour promouvoir le tourisme durable, comme le projet INTERREG Europe STAR Cities, et signe des conventions avec des associations pour inciter les hébergeurs à initier une démarche environnementale. Des actions de formation et d'animation de réseau sont également menées pour soutenir les acteurs du tourisme.

Vous souhaitez comprendre le score de comité départemental du tourisme du val-de-marne et comment l'améliorer ?