C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le groupe Safer contribue à la transition durable. Il facilite la transmission et la restructuration des exploitations agricoles pour promouvoir une agriculture durable. Il propose des conseils en aménagement du territoire et accompagne les projets de développement rural. Le groupe accompagne les porteurs de projets économiques en milieu rural et les agriculteurs dans leur installation. Il met en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durable du territoire rural, et développe l'agriculture et la forêt. Il vise à maintenir la vocation agricole des biens et à lutter contre la financiarisation du foncier. Le groupe propose des financements partagés et contribue à un aménagement durable de l'espace rural. Il a également mis en place des initiatives en matière d'investissements durables. Le groupe est conscient de l'importance de la neutralité carbone, de la gouvernance responsable et de la transition socialement juste, mais nécessite de développer ces aspects.

Transition vers la neutralité carbone

évoque la thématique

Groupe Safer mentionne la thématique de la neutralité carbone dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience et une volonté de s'engager sur ce sujet. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de dresser un tableau exhaustif de leurs initiatives en la matière.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le groupe Safer accompagne les porteurs de projets économiques en milieu rural, les collectivités dans l'optimisation de l'espace périurbain et les agriculteurs dans leur installation. Il met en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durable du territoire rural, et développe l'agriculture et la forêt. Le groupe propose également des informations sur les mouvements fonciers et les évolutions à différentes échelles géographiques. Il vise à maintenir la vocation agricole des biens, à lutter contre la financiarisation du foncier et à prévenir la spéculation foncière. Des actions à moyen terme sont prévues pour mettre en cohérence l'objectif environnemental et l'assiette du droit de préemption, et proposer des modifications législatives pour améliorer la gestion des biens ruraux.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le groupe Safer accompanying les porteurs de projets économiques en milieu rural, les collectivités et les agriculteurs dans leur installation et développement. Il propose des prestations pour l'aménagement de l'espace rural, la mise en œuvre de la politique d'aménagement et de développement durable du territoire rural, et la création de réserves foncières pour des projets publics. Le groupe développe également l'agriculture et la forêt, et propose des financements partagés entre les acteurs des territoires. Il contribue à un aménagement durable de l'espace rural et à la consolidation d'exploitations agricoles.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le groupe Safer a mis en place des initiatives en matière d'investissements durables, notamment en considérant des modalités de financement partagées pour accompagner les porteurs de projets économiques en milieu rural et en finançant ses propres opérations. Ces initiatives, mises en œuvre en 2013, visent à soutenir les acteurs des territoires et à accompagner les projets économiques.

Transition socialement juste

évoque la thématique

Groupe Safer aborde la thématique sociale dans ses communications, montrant ainsi une prise en compte de cet aspect. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives spécifiques ou les actions concrètes engagées par l'entreprise dans ce domaine.

Gouvernance responsable de la transition

évoque la thématique

Groupe Safer aborde la thématique de la gouvernance responsable dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise en compte de cet aspect dans ses activités. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les mesures spécifiques mises en œuvre ou les plans d’action concrets pour une gouvernanceplus responsable.

Vous souhaitez comprendre le score de groupe safer et comment l'améliorer ?