B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le mdph de Seine-et-Marne met en place des initiatives pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Elles comprennent le développement d'habitats inclusifs et l'amélioration de l'accessibilité des établissements touristiques et des sites départementaux. L'organisme prévoit également des événements pour promouvoir la pratique sportive régulière et garantir une communication départementale accessible. Des financements sont prévus pour poursuivre ces actions. La mdph participe aussi à la structuration d'une filière départementale d'économie circulaire pour les personnes en situation de handicap. Elle sensibilise les responsables administratifs et financiers à l'achat auprès des ESAT et des EA, promouvant les principes de l'économie circulaire. Cependant, les initiatives ne montrent pas d'actions directes pour la transition verte, la neutralité carbone, la gestion durable de la biodiversité ou la finance éthique. L'organisme se concentre principalement sur l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Aucune initiative spécifique liée à la Neutralité Carbone n'a été trouvée parmi les actions et les plans de mdph de seine-et-marne. Les initiatives annoncées se concentrent principalement sur l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap, sans mentionner de mesures visant à réduire les émissions de carbone ou à atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Mdph de Seine-et-Marne a réalisé des actions en faveur de l'aménagement des espaces naturels sensibles pour les personnes en situation de handicap en 2022. Cependant, les initiatives communiquées publiiquement ne montrent pas d'actions directes pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Les études réalisées portent principalement sur l'accessibilité et l'inclusion des personnes handicapées, comme celle menée en 2024 sur l'accessibilité des équipements sportifs et culturels.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La mdph de Seine-et-Marne participe à la structuration d'une filière départementale d'économie circulaire pour les personnes en situation de handicap, notamment via un partenariat avec ENVIE AUTONOMIE Île-de-France pour proposer des équipements remis en bon état à tarif solidaire. Elle sensibilise également les responsables administratifs et financiers du Département à l'achat auprès des ESAT et des EA, promouvant ainsi les principes de l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que mdph de seine-et-marne n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Le mdph de Seine-et-Marne met en place diverses initiatives pour favoriser l'inclusion et l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Ces actions comprennent le développement d'habitats inclusifs, l'amélioration de l'accessibilité des établissements touristiques et des sites départementaux, ainsi que la mise en place de dispositifs d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Le département prévoit également d'organiser des événements pour promouvoir la pratique sportive régulière et de garantir une communication départementale accessible. Des financements sont également prévus pour poursuivre les actions en faveur des personnes en situation de handicap.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La MDPH de Seine-et-Marne met en place des initiatives pour sensibiliser les professionnels et les personnes en situation de handicap aux enjeux de l'accessibilité et de l'inclusion. Elle développe des programmes d'action pour améliorer l'accessibilité des équipements départementaux, promouvoir la pratique sportive pour les personnes handicapées et renforcer le rôle du comité de suivi handicap. L'organisme vise également à garantir une équité dans l'information des jeunes en situation de handicap et à soutenir la coordination des réponses apportées aux jeunes. Des études et des formations sont également proposées pour sensibiliser les professionnels et les personnes en situation de handicap aux besoins et aux pratiques artistiques et sportives.

Vous souhaitez comprendre le score de mdph de seine-et-marne et comment l'améliorer ?