B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes joue un rôle clé dans la conservation et la gestion des espaces naturels. Il met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles. Ses actions favorisent la transition durable. L'organisme développe des offres de protection de l'environnement et accompagne les exploitants agricoles et les viticulteurs dans leurs efforts pour préserver la biodiversité. Il assure également un rôle d'animateur et de médiateur territorial pour la mise en œuvre de projets d'aménagement territorial intégrant les notions de biodiversité. Le Conservatoire met en place des initiatives pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie de ses employés. Cependant, des efforts supplémentaires pourraient être faits dans les domaines de l'économie circulaire et de la neutralité carbone, où les actions concrètes sont moins visibles.

Transition vers la neutralité carbone

évoque la thématique

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes évoque la thématique de la neutralité carbone dans plusieurs de ses communications, indiquant ainsi qu'elle est consciente de l'importance de cette question. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes ou les plans spécifiques mis en place par l'entreprise pour atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes développe des initiatives pour préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles. Il propose des offres de protection de l'environnement, développe des filières de production de semences locales et accompagne les exploitants agricoles et les viticulteurs dans leurs efforts pour préserver la biodiversité. L'organisme réalise également des audits, des études et des rapports sur les activités de préservation de la biodiversité et participe à l'élaboration de documents de planification et d'urbanisation. Des projets de restauration de zones humides, de création de roselières et de protection de la biodiversité sont également prévus.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes a recherché des solutions mutualisées de gestion de la trésorerie en lien avec les organismes spécialisés, les banques et les principaux financeurs publics en 2018. Cependant, aucune initiative spécifique liée à l'économie circulaire n'a été communiquée. Les informations disponibles ne permettent pas de décrire plus en détail les actions concrètes menées par l'organisme dans ce domaine.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes met en place des initiatives pour promouvoir les investissements durables. Il a créé une fondation pour protéger la biodiversité et répartit des financements pour des actions de conservation et de restauration. L'organisation a également recherché des solutions mutualisées de gestion de la trésorerie en collaboration avec d'autres acteurs. Ces actions démontrent une volonté de miser sur des investissements responsables et durables pour atteindre ses objectifs environnementaux.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes met en place des initiatives pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie de ses employés, comme la création d'un comité qualité de vie au travail et un comité de ressources humaines. L'entreprise collabore également avec des personnes en réinsertion pour développer des filières de production de semences locales, contribuant ainsi à la réinsertion sociale.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes assure un rôle d'animateur et de médiateur territorial pour la mise en œuvre de projets d'aménagement territorial intégrant les notions de biodiversité. Il développe des offres de protection de l'environnement, publie des rapports annuels sur les activités de préservation de la biodiversité et contribue à l'élaboration de documents de planification et d'urbanisation. Il anime également des partenariats avec les collectivités et assure un appui aux projets de préservation de la biodiversité. Le Conservatoire assure également un secrétariat technique pour les réunions de coordination sur les zones humides et a créé une union régionale pour la préservation de la biodiversité.

Sources : cen-rhonealpes.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de conservatoire d'espaces naturels rhône-alpes et comment l'améliorer ?