B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La communauté de communes des vallées du haut-anjou a élaboré un plan climat territorial et développe des initiatives pour la rénovation énergétique. Elle accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique et de développement de l'énergie solaire. La communauté de communes met également en œuvre des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Elle développe des projets pour créer des ruchers communaux, aménager des sentiers de randonnée et lutter contre l'habitat indigne. La communauté de communes promeut également une transition socialement juste en accompagnant les personnes en perte d'autonomie et en créant des aires d'accueil pour les gens du voyage. Elle développe des offres culturelles pour les enfants, les jeunes et les séniors. Cependant, l'activité principale de la communauté de communes n'est pas directement liée à la transition verte. La communauté de communes a obtenu plusieurs certifications en faveur de la gouvernance responsable et a mis en place des initiatives pour l'économie circulaire et la finance éthique.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La communauté de communes des vallées du haut-anjou a élaboré un plan climat territorial et développe des initiatives pour la rénovation énergétique, l'énergie solaire et les énergies renouvelables. Elle accompagne les habitants et les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique et de développement de l'énergie solaire. Des plateformes de conseil en rénovation énergétique et des plateformes territoriales de rénovation énergétique sont également mises en place. Des actions pour améliorer l'habitat, l'urbanisme et les modes de déplacement alternatifs sont prévues à moyen terme.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

La communauté de communes des vallées du haut-anjou met en œuvre plusieurs initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Elle a certifié sa mise en valeur de la biodiversité et entreprend des actions pour accompagner les cédants, encourager la méthanisation agricole, maintenir l'agriculture et préserver le foncier agricole. Elle développe également des projets pour créer des ruchers communaux, aménager des sentiers de randonnée et lutter contre l'habitat indigne. Un engagement à développer une politique de transition environnementale est également pris.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La communauté de communes des vallées du haut-anjou a mis en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la création d'aires de covoiturage, la mise en place de services de transport et de mobilité solidaires, ainsi que l'accompagnement de porteurs de projets et de nouveaux entrepreneurs. Elle a également entrepris des actions de coordination et de gestion des infrastructures, telles que l'entretien des voiries communautaires. Ces initiatives contribuent à réduire les déchets, à promouvoir le partage et la collaboration, et à encourager des pratiques plus durables.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou a attribué des fonds de concours et pris des délibérations pour participer à des appels d'offres. Elle a également élaboré un plan d'investissements pour la période 2023-2028, visant à améliorer la qualité de vie des habitants. Des initiatives pour renforcer l'attractivité du parc existant et lutter contre la vacance sont également prévues. Ces actions démontrent une approche proactive en matière d'investissements durables, avec des objectifs concrets pour les années à venir.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La communauté de communes des vallées du haut-anjou met en place diverses initiatives pour promouvoir une transition socialement juste. Elle accompagne les personnes en perte d'autonomie, crée des aires d'accueil pour les gens du voyage et définit des quotas d'accession sociale. Elle développe également des offres culturelles pour les enfants, les jeunes et les séniors, et organise des activités pour les jeunes. Des projets d'habitat adapté, de transport solidaire et d'amélioration de l'habitat sont également prévus, ainsi que la construction de nouveaux équipements pour les jeunes.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

La communauté de communes des vallées du haut-anjou a obtenu plusieurs certifications en faveur de la gouvernance responsable, notamment en 2019, 2023 et 2024. Elle a également publié un rapport d'activité et a mis en place diverses actions pour accompagner les publics, promouvoir la culture et les métiers de la petite enfance. Des événements pour les jeunes, la promotion de la lecture et l'usage numérique sont également organisés. Un projet de développement d'actions proactives de sensibilisation et de repérage de proximité est en cours.

Sources : valleesduhautanjou.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de communauté de communes des vallées du haut-anjou et comment l'améliorer ?