B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

L'association française d'agroforesterie joue un rôle clé dans la transition durable. Elle promeut l'agroforesterie et la préservation des pollinisateurs, ce qui favorise la biodiversité. L'association accompagne les acteurs des territoires dans la structuration de filières agroforestières locales. Elle développe également des initiatives pour réduire l'empreinte carbone, comme la création d'une filière bois énergie agroforestière. Des formations et des accompagnements sont proposés pour les agriculteurs et les praticiens de terrain. L'association met en place des partenariats avec des entreprises et des fondations pour soutenir des projets agroforestiers. Elle contribue ainsi à une économie plus circulaire et durable. L'association aborde également la thématique sociale, mais les informations disponibles sont limitées.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

L'Association Française d'Agroforesterie met en place plusieurs initiatives pour contribuer à la neutralité carbone. Elle développe une filière bois énergie agroforestière et propose une compensation carbone via le financement de projets agroforestiers. L'association a également créé une plateforme de compensation carbone en ligne pour les citoyens et un organe de gestion de portefeuilles de projets carbone agroforestiers pour valoriser ces projets sur le marché du carbone. Ces actions visent à réduire l'empreinte carbone et à promouvoir des pratiques plus durables.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

L'association française d'agroforesterie accompagne les acteurs des territoires dans la structuration et le développement de filières agroforestières locales, promeut l'agroécologie et développe des filières agroforestières pour répondre aux enjeux agricoles et alimentaires. Elle finance et soutient des projets agroforestiers pour soutenir la transition des filières agricoles et accompagne les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agroécologiques. L'association développe également des filières spécifiques comme la noix de pécan et le bois énergie agroforestière, et valorise les haies des agriculteurs.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

L'Association Française d'Agroforesterie accompagne les acteurs des territoires dans la structuration et le développement de filières agroforestières locales pour accélérer la transition vers un modèle plus durable et rentable. Elle développe également des filières agroforestières pour structurer des changements à l'échelle d'un territoire. L'association a également mis en place un partenariat avec OCO pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de manière alternative. Ces initiatives contribuent à une économie plus circulaire et durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

L'Association Française d'Agroforesterie met en place diverses initiatives pour soutenir la transition vers des investissements durables. Elle propose des financements pour des projets agroforestiers, notamment à travers des fonds et des packs de financement, ainsi que des partenariats avec des entreprises et des fondations. L'association également mobilise des mécènes pour soutenir ces projets. Des fonds spécifiques ont été créés, comme le fonds PAF pour le peuplier agroforestier, et des actions sont menées pour la conservation des ressources naturelles.

Transition socialement juste

a engagé des actions

L'association française d'agroforesterie aborde la thématique sociale dans ses communications, mais les informations disponibles sont limitées et ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes mises en œuvre. Il est simplement mentionné que l'entreprise évoque cette thématique, sans fournir de détails supplémentaires sur les actions ou les projets spécifiques mis en place.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

L'Association française d'agroforesterie met en œuvre différentes initiatives pour promouvoir la transition écologique, notamment en matière de gouvernance responsable. Elle propose des formations et des accompagnements pour les agriculteurs et les praticiens de terrain, ainsi que des événements pour sensibiliser les citoyens à la biodiversité. L'association participe également à des collectifs pour promouvoir les pratiques agroforestières et a lancé un podcast et un nouveau site internet pour diffuser ses actions. Ces initiatives démontrent sa volonté de jouer un rôle actif dans la transition écologique et de responsabiliser ses parties prenantes.

Sources : agroforesterie.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de association française d'agroforesterie et comment l'améliorer ?