A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le Parc naturel régional du Verdon contribue directement à la transition durable grâce à ses activités de conservation et de préservation de l'environnement naturel et culturel. Il met en œuvre des initiatives pour préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles. Le parc développe une économie touristique respectueuse de l'environnement et promeut l'économie circulaire. Il s'engage également dans la transition vers la neutralité carbone et la finance éthique. Le parc favorise la diversification économique et la relocalisation des activités et des emplois. Il propose des formations pour les habitants et améliore la situation des jeunes et des personnes fragiles. Le parc promeut également la langue provençale et le patrimoine culturel. Ses actions concrètes incluent l'amélioration de l'intermodalité, le développement des transports en commun et la mise en place de navettes. Le parc naturel régional du Verdon est donc un acteur engagé dans la transition durable et la protection de l'environnement.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Le parc naturel régional du Verdon met en œuvre diverses initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir la neutralité carbone. Ces initiatives incluent la réduction des consommations d'énergie, le développement de projets d'énergie renouvelable, la rénovation énergétique et l'amélioration de la mobilité durable. Le parc prévoit également de développer des stratégies de production d'énergie renouvelable, de structuration du territoire et de mobilité durable. Des actions concrètes telles que l'amélioration de l'intermodalité, le développement des transports en commun et la mise en place de navettes sont également prévues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le Parc naturel régional du Verdon met en œuvre diverses initiatives pour préserver la biodiversité et gérer durablement les ressources naturelles. Il développe une économie touristique respectueuse de l'environnement, valorise l'agriculture biologique et durable, et accompagne les professionnels du tourisme vers la transition écologique. Le parc élabore également des rapports sur la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, et définit des projets stratégiques pour leur conservation. Des actions sont également prévues pour prévenir les inondations, gérer les autorisations d'occupation temporaire et développer un tourisme éco-responsable.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Le Parc Naturel Régional du Verdon met en place diverses initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Il développe une économie touristique respectueuse de l'environnement, accompagne les entreprises vers la durabilité et attribue une marque pour promouvoir les produits et services respectueux de l'environnement. Le parc travaille également sur la gestion des déchets, la mobilité durable et l'équilibre entre l'économie du tourisme et la préservation des patrimoines. Des projets de territoire durable et de participation citoyenne sont également mis en place. Le parc cherche à engager les communes dans une démarche d'économie d'eau et à promouvoir les villages étoilés.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le parc naturel régional du Verdon favorise la diversification économique et la relocalisation des activités et des emplois. Il participe également à un programme de transition écologique, notamment avec le programme TEPCV, pour soutenir les communes et intercommunalités dans leur transition énergétique. Ces initiatives contribuent à la transition vers des investissements durables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Le Parc Naturel Régional du Verdon met en place diverses initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. Il développe l'économie et le social, notamment en proposant des formations pour les habitants et en améliorant la situation des jeunes et des personnes fragiles. Le parc promeut également la langue provençale et le patrimoine culturel, ainsi que l'agriculture biologique. Des actions sont également menées pour associer les acteurs du tourisme et les habitants à la construction de la charte du parc. Enfin, des projets pédagogiques pour les élèves et la transmission du patrimoine culturel sont également prévus.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Parc Naturel Régional du Verdon met en place des initiatives de gouvernance responsable, notamment la concertation et la confrontation des intérêts contradictoires, la création d'instances de décision et de gestion, ainsi que la formation des personnels pour les sensibiliser à une conduite de travaux respectueuse des milieux et des espèces. Il a également engagé des démarches de planification, de gestion de la marque du Parc et de révision de la charte du Parc. Des projets pédagogiques, de transmission du patrimoine culturel et de restauration des édifices du patrimoine bâti sont également prévus.

Sources : parcduverdon.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de parc naturel régional du verdon et comment l'améliorer ?