B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

IRDL développe des technologies pour réduire l'impact environnemental, notamment dans les domaines de l'éolien flottant et des matériaux biosourcés. L'entreprise conçoit également des systèmes énergétiques et des procédés thermiques pour promouvoir des solutions plus durables. Elle élabore des protocoles pour une gestion durable des ressources naturelles et développe des initiatives pour l'économie circulaire. IRDL met en œuvre des partenariats pour la recherche et l'innovation, et bénéficie de financements pour promouvoir la transition vers une économie plus durable. L'entreprise communique sur la thématique sociale, mais les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives spécifiques. En tout, IRDL contribue directement à la transition durable et promeut des solutions plus durables pour l'environnement et la société.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

IRDL développe des technologies pour réduire l'impact environnemental, notamment dans les domaines de l'éolien flottant, des matériaux biosourcés et de la récupération d'énergie. L'entreprise conçoit également des systèmes énergétiques et des procédés thermiques, ainsi que des équipements pour la recherche et l'innovation. Les actions menées incluent le développement de nanomatériaux triboélectriques, de plateformes technologiques et d'études sur les batteries au plomb pour le stockage d'électricité. Ces initiatives visent à réduire l'impact environnemental et à promouvoir des solutions plus durables.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

IRDL développe des initiatives pour une gestion durable des ressources naturelles. La société a élaboré des protocoles pour extraire les microplastiques des amendements organiques, évalué l'impact environnemental des paillages plastiques et étudié la biodégradation de ces films. IRDL a également développé des matériaux biosourcés et caractérisé des microplastiques. Des recherches ont été menées sur les effets des traitements thermiques et électrochimiques sur les bactéries. La société a également créé des produits innovants tels que des cannes à pêche 100% recyclables et développe de nouveaux aliments à partir de macro-algues. Ces actions démontrent une prise en compte de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

IRDL met en œuvre des initiatives visant à promouvoir l'économie circulaire, notamment en développant des matériaux biosourcés pour réduire l'impact environnemental, en évaluant la biodégradation des films de paillage et en créant des produits 100% recyclables. L'entreprise a également organisé des événements pour promouvoir les biocomposites et a travaillé sur des technologies pour réduire l'impact environnemental de l'éolien flottant. Ces initiatives visent à réduire la consommation de ressources non renouvelables et à promouvoir une économie plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

IRDL a bénéficié d'un financement du projet PRO par l'ADEME en 2021, visant à promouvoir la transition vers une économie plus durable et réduire les impacts environnementaux. Ce financement s'inscrit dans le cadre de ses initiatives en faveur des investissements durables.

Transition socialement juste

évoque la thématique

IRDL évoque la thématique sociale dans plusieurs de ses communications, indiquant ainsi une prise en compte de cette dimension. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives spécifiques ou les résultats concrets obtenus par l'entreprise sur cet axe. Il est donc constaté que l'entreprise communique sur la thématique sociale sans pour autant révéler l'ensemble de ses actions ou réalisations dans ce domaine.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

IRDL met en place des initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment en organisant des conférences pour promouvoir les biocomposites et en développant des partenariats pour la recherche et l'innovation. L'entreprise a mis en place des instituts Carnot pour la recherche partenariale et a élaboré une stratégie de valorisation de la recherche pour promouvoir l'innovation et le transfert de technologies vers les entreprises. Ces actions démontrent une approche structurée de la gouvernance responsable, avec une emphasis sur la collaboration et le partage des connaissances.

Vous souhaitez comprendre le score de Institut de recherche Dupuy De Lôme et comment l'améliorer ?