C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

L'agence régionale de santé Grand Est joue un rôle clé dans la gestion et la coordination des services de santé publique dans la région. Elle met en place des actions pour améliorer la gouvernance de la santé, réduire les inégalités territoriales et sociales, et développer des actions innovantes pour améliorer la santé. L'agence encourage la coopération transfrontalière, la prévention et la promotion de la santé, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Elle prend également des mesures pour préserver la qualité de l'eau et élaborer des plans pour évaluer les dispositifs de lutte contre les maladies. L'agence vise à améliorer l'accès aux soins et la santé des populations vulnérables, telles que les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Des initiatives sont également prises pour promouvoir la mobilité durable et la gestion des déchets. Cependant, certaines actions pourraient être renforcées, notamment en matière de réduction des émissions de carbone et d'investissements durables. Dans l'ensemble, l'agence régionale de santé Grand Est contribue de manière positive à la transition durable.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

L'agence régionale de santé grand est a mis en place plusieurs initiatives favorisant la réduction des émissions de carbone, notamment en encourageant les déplacements à vélo et la mobilité intergénérationnelle. Des dispositifs de mobilité pour les habitants et les patients ont également été créés. Cependant, il n'apparaît pas que ces initiatives soient spécifiquement axées sur la réduction des émissions de carbone de l'agence elle-même, mais plutôt sur la promotion d'un mode de vie plus durable pour les habitants et les patients.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

L'agence régionale de santé Grand Est met en place diverses actions pour préserver la qualité et la quantité de la ressource en eau, telles que la mise en place de plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux et le contrôle sanitaire des eaux de consommation. Elle élaboré également un Plan Régional Santé Environnement (PRSE) et des rapports pour évaluer les dispositifs de lutte contre les ISTS. Des actions de prévention en santé publique et de minimisation de l'impact environnemental sur la santé des populations sont également mises en œuvre. Un appel à projets pour soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement est prévu pour 2025.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

L'agence régionale de santé Grand Est a mené des études sur la gestion des déchets issus des activités de soins à risque infectieux en Grand Est, visant à améliorer leur gestion et à réduire les risques liés aux infections. Des solutions pour améliorer cette gestion ont été recherchées et mises en place. L'agence a également pris des engagements en faveur de la mobilité durable, comme la mise en place d'un dispositif de mobilité pour les habitants du quartier du Hamois en 2018.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

L'agence régionale de santé Grand Est aborde la thématique des investissements durables dans ses communications, indiquant une prise de conscience et une volonté de s'engager sur cet axe. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes ou les plans d'action spécifiques mis en place par l'agence pour promouvoir les investissements durables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

L'Agence Régionale de Santé Grand Est met en place diverses initiatives pour améliorer l'accès aux soins et la santé des populations. Elle développe des actions de prévention pour les personnes âgées et les enfants, encourage la coopération transfrontalière et propose des dispositifs d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Elle forme également des professionnels de santé pour améliorer l'accès aux soins et favorise la sensibilisation aux problèmes de santé publique. Les actions visent à améliorer l'autonomie et l'accès aux soins pour les personnes âgées et handicapées, ainsi qu'à développer des outils pour mieux prendre en charge les personnes en situation de précarité.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

L'agence régionale de santé Grand Est met en place des actions pour améliorer la gouvernance de la santé dans la région. Elle définit des politiques de santé, des projets régionaux de santé et des schémas d'élaboration de plans d'actions pour le contrat local de santé. L'agence encourage également la coopération transfrontalière, la prévention et la promotion de la santé, notamment chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Elle publie des rapports d'évaluation et de synthèse pour suivre les avancées et les résultats attendus. L'agence vise à réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé et à développer des actions innovantes pour améliorer la santé dans la région.

Sources : grand-est.ars.sante.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de agence régionale de santé grand est et comment l'améliorer ?