B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Porte Océane du Limousin met en place de nombreuses initiatives pour préserver l'environnement. Elle produit de l'énergie renouvelable et promeut le télétravail. L'entreprise améliore également la gestion de l'eau et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Des projets de photovoltaïque et de déplacements doux sont en cours. La collecte et le recyclage des déchets sont assurés. L'entreprise promeut l'agriculture durable et les circuits courts. Des actions sont menées pour protéger la biodiversité et les ressources naturelles. Porte Océane du Limousin intervient également pour préserver les berges contre l'érosion. Cependant, son coeur d'activité n'est pas directement lié à la transition verte. L'entreprise contribue à la création de périmètres de protection et à l'amélioration des conditions d'accès et de préservation du patrimoine naturel. Elle développe des partenariats pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Porte Océane du Limousin s'engage dans des programmes de revitalisation des villes et met en place des initiatives pour améliorer la cohésion sociale.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Porte Océane du Limousin a mis en place plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone, notamment la production d'énergie renouvelable, la sensibilisation aux économies d'énergie et la promotion du télétravail. L'entreprise a également amélioré le rendement des réseaux d'eau potable, augmenté la part des énergies renouvelables et développé des projets de photovoltaïque. Des plans sont en place pour développer les modes de déplacements doux, les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions d'accompagnement pour la rénovation énergétique sont également proposées.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Porte Océane du Limousin met en place diverses initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. La société promeut des modes de production et de consommation plus respectueux de l'environnement, développe l'alimentation locale et protège les berges contre l'érosion. Elle intervient également pour préserver la biodiversité à travers des actions de protection de la ressource en eau et de prévention des risques de crue et d'érosion des berges. Des actions sont menées pour la continuité écologique, les zones humides et l'entretien des sites naturels. La société contribue également à la création de périmètres de protection et à l'amélioration des conditions d'accès et de préservation du patrimoine naturel.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Porte Océane du Limousin met en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment le développement d'espaces de coworking, l'accompagnement d'acteurs économiques et d'économie circulaire, la promotion de l'agriculture durable et des circuits courts, ainsi que la gestion des déchets. La collecte et le recyclage des déchets sont également assurés. L'entreprise prévoit également de mettre en place un plan local de prévention et de sensibilisation des déchets et de promouvoir les produits locaux. Un annuaire des producteurs locaux a été réalisé et est actualisé régulièrement.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Porte Océane du Limousin a investi 50 000 euros dans un centre de recherche à Rochechouart, destiné à accueillir des scientifiques et à stocker des échantillons de roches. Cette initiative vise à financer la mission et l'expertise d'un grand scientifique. L'entreprise a également rennové un bâtiment pour cet effet. Il s'agit d'un investissement concret dans la recherche et le développement, reflétant une volonté de porte océane du limousin de contribuer à des initiatives durables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Porte océane du Limousin met en place diverses initiatives sur l'axe social, notamment l'accompagnement des acteurs économiques, la maîtrise des terres agricoles, l'aide alimentaire et l'accompagnement social. La gestion de l'eau potable, de l'assainissement collectif et non collectif, ainsi que l'entretien de la voirie communautaire font également partie de ses actions. Le développement durable et la cohésion sociale sont également des objectifs poursuivis, avec un engagement dans des programmes de revitalisation des villes et une mise en place d'un permis de louer pour lutter contre l'habitat indigne.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Porte Océane du Limousin met en place des initiatives de gouvernance responsable, notamment la publication de rapports de bilan, l'organisation d'événements de sensibilisation et la création de réseaux pour promouvoir la transition écologique. La société a également développé des partenariats pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, tels que les ravages des déchets plastiques en mer. Des actions concrètes ont été menées pour améliorer la biodiversité et la cohésion sociale, notamment le développement durable et la revitalisation des villes. Un réseau de responsables environnement a été créé pour renforcer ces efforts.

Sources : porteoceane-dulimousin.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Porte Océane du Limousin et comment l'améliorer ?