B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Coordination Sud met en place des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. L'organisation promeut l'agro-écologie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle défend également la cohérence des politiques publiques avec les objectifs du développement durable.
L'organisation propose des formations aux métiers de la solidarité internationale et renforce les relations entre les organisations de la société civile.
Elle promeut la diplomatie féministe et stimule les pratiques de partenariat entre ses membres.
Cependant, l'activité principale de l'organisation n'est pas directement liée à la transition verte.
Coordination Sud a également des initiatives en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir une politique de développement durable et solidaire.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Coordination SUD s'engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture. L'organisation a publié des rapports sur la stratégie environnementale et les objectifs de développement durable. Elle promeut l'agro-écologie, la réduction de la consommation de produits animaux et l'utilisation d'herbages et de légumineuses fourragères pour réduire les émissions. Coordination SUD a également pris des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en promouvant une PAC plus cohérente avec le développement durable et en identifiant les systèmes de production agro-écologiques à faibles émissions.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Coordination Sud met en place des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles, notamment à travers la promotion de l'agro-écologie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de systèmes alimentaires durables. L'organisation a publié des rapports sur les systèmes alimentaires durables et a élaboré des recommandations pour une PAC plus cohérente avec le développement durable. Des actions sont également menées pour promouvoir l'agriculture et l'alimentation durables, ainsi que pour identifier des systèmes de production agro-écologiques à faibles émissions de GES.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Coordination SUD développe des initiatives relatives à l'économie circulaire, notamment la création d'un système de semences paysannes pour promouvoir l'agriculture durable. L'organisation prévoit également développer une économie circulaire et une gestion des déchets avec la ville de Santa Fe en Argentine d'ici 2025. Par ailleurs, certaines actions engagées visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir une politique de développement durable et solidaire, avec des recommandations pour une PAC plus cohérente avec le développement durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

Coordination Sud évoque la thématique des investissements durables dans plusieurs de ses communications, montrant ainsi une prise de conscience et une reconnaissance de l'importance de cette question. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes ou les plans spécifiques de l'entreprise dans ce domaine.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Coordination SUD met en place diverses initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. Elle propose des formations aux métiers de la solidarité internationale, aux droits humains et au développement durable. L'organisation renforce les relations entre les OSC de droit français et les OSC des pays partenaires, et développe des mécanismes inclusifs pour les OSC des pays partenaires. Elle promeut également la diplomatie féministe et stimule les pratiques de partenariat entre ses membres. Un renforcement des capacités institutionnelles des OSC est prévu à moyen terme.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Coordination Sud met en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la formation aux métiers de la solidarité internationale, le développement de mécanismes inclusifs pour les organisations de la société civile (OSC) des pays partenaires, la promotion de la diplomatie féministe et l'organisation d'événements pour promouvoir la solidarité internationale. L'association publie également des rapports sur des sujets tels que les systèmes alimentaires durables, les impacts du Contrat d'Engagement Républicain (CER) sur les libertés associatives et un guide pour une éducation au développement durable et solidaire. Elle défend également la cohérence des politiques publiques avec les objectifs du développement durable.

Sources : coordinationsud.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Coordination SUD et comment l'améliorer ?