A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

éco.urbain contribue directement à la transition durable grâce à son cœur d'activité. L'entreprise met en place des initiatives pour réduire son impact carbone, comme des projets urbains durables et des bâtiments construits avec des matériaux biosourcés et géosourcés. Elle prévoit également de construire une école bas carbone et de promouvoir une ville décarbonée. éco.urbain valorise également la biodiversité en créant des jardins de biodiversité et des espaces végétalisés. L'entreprise propose des initiatives pour une transition socialement juste, comme des offres d'habitation abordable et des espaces publics dédiés au sport et à l'art. éco.urbain publie régulièrement un rapport de responsabilité sociétale pour évaluer sa progression environnementale. Cependant, il semblerait que l'entreprise n'évoque pas suffisamment la transition vers l'économie circulaire et la finance éthique.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

éco.urbain met en place diverses initiatives pour réduire son impact carbone. La société a déjà réalisé des projets urbains durables, construit des bâtiments avec des matériaux biosourcés et géosourcés, et développé des offres commerciales responsables. Elle prévoit également de construire une école bas carbone et de promouvoir une ville décarbonée, équilibrée et inclusive. Les actions concrètes incluent la création de cheminements piétons et cyclables, la valorisation des jardins et de la mobilité dans l'espace public, ainsi que des initiatives pour une ville plus durable et responsable.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

éCo.urbain met en œuvre des initiatives pour préserver et valoriser la biodiversité, notamment en créant des jardins de biodiversité, des espaces végétalisés et des îlots de fraîcheur naturelle. L'entreprise intègre également des considérations environnementales et sociales dans ses projets et a défini un processus interne pour la responsabilité sociétale. Des projets d'espaces extérieurs pédagogiques et familiaux sont également prévus. éCo.urbain crée également des cheminements piétons et cyclables et des cœurs végétaux pour promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

évoque la thématique

éco.urbain évoque la thématique de l'économie circulaire dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience et une volonté de s'engager sur cet axe. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes mises en œuvre ou les plans spécifiques pour une transition vers l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que éCo.urbain n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

éCo.urbain œuvre pour une transition socialement juste en proposant des initiatives concrètes. L'entreprise développe une offre d'habitation abordable via le Bail Réel Solidaire et crée des villes inclusives avec des espaces publics dédiés au sport et à l'art. Elle accorde également une attention particulière à la qualité de vie au travail, à l'autonomie et à la non-discrimination, en intégrant des critères RSE dans ses pratiques et en accueillant des stagiaires et des alternants.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

éCo.urbain publie régulièrement un rapport de responsabilité sociétale pour évaluer sa progression environnementale. La société organise des temps de concertation adaptés pour chaque projet, tels que des ateliers de réflexion collective ou des visites sur site. En outre, éCo.urbain a créé un laboratoire participatif de la transition écologique pour tester des usages et actions concrètes dans le quartier Charles de Gaulle Est, en 2023. Ces initiatives démontrent une démarche responsable et participative de la part de l'entreprise.

Vous souhaitez comprendre le score de éCo.urbain et comment l'améliorer ?