préfecture de lot-et-garonne
lot-et-garonne.gouv.fr
Secteur public, administrations
La principale activité de la préfecture est la gestion et la coordination des services de l'État au niveau départemental, incluant la délivrance de documents administratifs et la gestion de la sécurité publique.
préfecture de lot-et-garonne est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
La préfecture de Lot-et-Garonne met en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie des habitants. Elle a créé des aires d'accueil pour les gens du voyage et amélioré l'habitat et la biodiversité dans certaines zones. Des actions sont menées pour réduire l'impact carbone, notamment avec un parc agrivoltaïque pour la production d'énergie renouvelable. Des aides financières sont allouées pour la rénovation de l'habitat. La préfecture propose des dispositifs de volontariat territorial et des programmes de formation et d'insertion professionnelle. Elle a également mis en place une gouvernance pour le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage. Cependant, peu d'actions sont menées en faveur de l'économie circulaire et de la finance éthique. La préfecture n'a pas d'activités directement liées à la transition verte.
Transition vers la neutralité carbone
a un plan d’actions stratégique
La préfecture de Lot-et-Garonne a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son impact carbone. Elle a développé un parc agrivoltaïque pour la production d'énergie renouvelable et a alloué des aides financières pour la rénovation de l'habitat. Des prescriptions de travaux pour la réhabilitation de logements ont également été émises. De plus, des efforts sont faits pour améliorer les aires d'accueil et l'habitat des gens du voyage. La restauration de bâtiments et la création de terrains familiaux locatifs sont également en cours. Ces actions visent à réduire l'impact environnemental de la préfecture et à promouvoir des pratiques plus durables.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a un plan d’actions stratégique
La préfecture de Lot-et-Garonne a réalisé plusieurs actions en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment l'amélioration de l'habitat et de la biodiversité, le développement d'un parc agrivoltaïque pour la production d'énergie renouvelable et le développement d'une coactivité apicole. Des mesures d'évitement et de réduction des impacts négatifs sur l'économie agricole sont également prévues. Il est important de noter que ces actions portent également sur l'aménagement et la gestion des aires d'accueil pour les gens du voyage.
Transition vers l'économie circulaire
a engagé des actions
La préfecture de Lot-et-Garonne a mis en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie des habitants, notamment durch des aides financières pour la rénovation de l'habitat. Elle a également créé des aires d'accueil pour les gens du voyage et amélioré l'habitat et la biodiversité dans certaines zones. Des programmes de formation et d'insertion professionnelle ont été déclinés pour les gens du voyage. Cependant, peu d'informations sont disponibles sur des initiatives spécifiques liées à l'économie circulaire. Les actions menées semblent prioriser l'amélioration de la qualité de vie et de l'environnement plutôt que la mise en place d'une économie circulaire.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
aucune communication
Il semblerait que préfecture de lot-et-garonne n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions avancé
La préfecture de Lot-et-Garonne a mis en place une gouvernance pour le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage, incluant une commission départementale consultative, un comité technique et un comité permanent. Elle a également créé un réseau de partenaires pour améliorer la santé des gens du voyage et a impulsé une dynamique de réseau à l’échelle territoriale pour renforcer la cohérence et le pilotage du schéma. Des dispositifs de suivi-animation et des indicateurs de suivi ont été mis en place pour évaluer les progrès.
Sources : lot-et-garonne.gouv.fr (voir le détail)
- https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/18697/138721/file/sdagv47_approuve_04mars2020.pdf
- https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/2021/Lancement-du-dispositif-de-volontariat-territorial-en-administration
- https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/8088/85676/file/Rapport_par_commune_CASTELMORON_cle68e2f3.pdf
- https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Amenagement-du-territoire-et-construction/Logement-Habitat/Renovation-de-l-habitat/La-delegation-locale-de-l-ANAH
- https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/15096/120716/file/210313_rapport_avis_dup_ori_agen.pdf
- https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/18460/137536/file/15_epa_ox2_villefranche_du_queyran_47.pdf
- https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/8089/85681/file/Rapport_par_commune_CLAIRAC_cle2dd17d.pdf
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de préfecture de lot-et-garonne et comment l'améliorer ?