B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Terra Etica i Cafe Michel Scop est une entreprise engagée dans la transition durable. Elle contribue directement à cette transition grâce à son activité principale de torréfaction et de distribution de café biologique et équitable. L'entreprise collabore avec des coopératives de producteurs et distribue des produits alimentaires biologiques comme le chocolat et le thé. Elle met en œuvre des initiatives en faveur de l'économie circulaire, telles que des emballages 100 % recyclables et un processus de recyclage. L'entreprise est également engagée en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, en proposant des cafés équitables et en soutenant les coopératives de producteurs. Terra Etica a pris des mesures pour réduire son empreinte carbone et a mis en place une initiative en faveur de l'investissement durable. L'entreprise a une gouvernance responsable et met en avant l'importance de l'agriculture paysanne bio et du commerce équitable. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes mises en œuvre pour promouvoir une transition socialement juste.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Terra Etica a pris des mesures pour réduire son empreinte carbone, notamment en testant le transport à la voile et en inaugurant un nouvel atelier de torréfaction artisanal en 2017. Cela indique une démarche concrète de la part de l'entreprise pour limiter son impact sur l'environnement et se diriger vers la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Terra Etica s'engage en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles à travers plusieurs initiatives. La société a obtenu des certifications environnementales telles que le label SPP-Producteurs Paysans et le label Bio européen. Elle développe également le commerce équitable en proposant des cafés équitables et soutient les coopératives de producteurs en leur fournissant des prix rémunérateurs et en les aidant à développer leur production biologique. Ces actions contribuent à promouvoir l'agriculture durable et le commerce équitable.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Terra Etica met en œuvre plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. La société a obtenu des certifications environnementales, telles que le label SPP-Producteurs Paysans et le label Bio européen. Elle a également développé des emballages 100 % recyclables et mis en place un processus de recyclage pour ses emballages. De plus, Terra Etica utilise un film mono-matériau recyclable pour réduire les déchets. Ces actions contribuent à promouvoir l'économie circulaire et à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Terra Etica i Cafe Michel Scop a mis en place une initiative en faveur de l'investissement durable, notamment en reprisant l'entreprise en SCOP en 2003, afin de maintenir l'ancrage local et l'indépendance. Cette action témoigne d'une volonté de préserver l'autonomie de l'entreprise et de consolider son ancrage dans la communauté locale.

Transition socialement juste

évoque la thématique

Terra Etica I Cafe Michel Scop évoque la thématique sociale dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise en compte de cette dimension dans ses activités. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes mises en œuvre par l'entreprise pour promouvoir une transition socialement juste.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Terra Etica i Cafe Michel Scop a mis en place des initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment en reprisant l'entreprise en SCOP en 2003 pour maintenir l'ancrage local et l'indépendance. La société a également changé de nom en 2024 pour unifier ses produits sous une même marque et renforcer son engagement envers l'agriculture paysanne bio et le commerce équitable. Ces actions démontrent une volonté de contrôle et de stratégie pornant vers une gestion plus responsable et durable.

Vous souhaitez comprendre le score de terra etica i cafe michel scop et comment l'améliorer ?