B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le cœur d'activité de l'entreprise contribue directement à la transition durable. Elle fournit des conseils et des solutions pour l'adaptation au changement climatique, aidant les communautés à s'adapter aux impacts climatiques. L'entreprise met en place des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle encourage les mobilités alternatives et accompagne les collectivités dans leur politique énergétique. L'entreprise soutient également l'innovation des entreprises locales et finance des projets artisanaux. Des actions de sensibilisation et de formation sont mises en place pour les équipes communales et les élus. L'entreprise publie des rapports sur ses actions et organise des journées de formation et d'information pour les acteurs locaux. Le Pays de la Déodatie soutient les initiatives locales en faveur de l'emploi et de l'économie rurale. Il promeut une économie plus locale et durable. Globalement, l'entreprise joue un rôle important dans la transition durable et la gestion des ressources naturelles.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Le pays de la Déodatie a mis en place une stratégie globale d'adaptation au changement climatique et développe des initiatives pour réduire son empreinte carbone. Il encourage les mobilités alternatives, notamment à travers l'organisation de défis et la création d'un réseau de covoiturage. Le pays accompagne également les collectivités dans leur politique énergétique et propose des services de conseil en énergie partagé. Des audits énergétiques ont été réalisés pour les écoles et des actions sont menées pour adapter les bâtiments et l'urbanisation au changement climatique. Des actions de sensibilisation et de formation sont également mises en place pour les équipes communales et les élus.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Pays de la Déodatie met en place des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Les actions incluent la formation d'acteurs du tourisme et de l'agriculture, le développement de réseaux d'itinéraires de randonnée, la promotion de l'alimentation locale et du bois local. L'entreprise accompagne également les agriculteurs et les artisans-commerçants dans leur adaptation au changement climatique et encourage la filière bois durable. Des rapports et des bilans sont publiés pour suivre les progrès et les impacts de ces initiatives.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Pays de la Déodatie met en place diverses initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, notamment en développant des offres touristiques durables, en organisant des formations pour les acteurs du tourisme et en promouvant l'alimentation locale. L'entreprise soutient également la transmission des entreprises agricoles et développe des synergies avec d'autres territoires. Des financements sont également octroyés pour des projets touristiques, innovants et de développement local, ainsi que pour des projets liés à la filière bois. Ces initiatives visent à promouvoir une économie plus locale et durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

Le Pays de la Déodatie soutient l'innovation des entreprises locales et finance des projets artisanaux avec un financement FEADER de 160 000€ et un taux de cofinancement de 90%. Une démarche de développement local a également été lancée en 2020 pour promouvoir le tourisme durable, avec une subvention européenne. Le Pays publie également des rapports sur les dépenses éligibles pour la filière bois. Ces initiatives démontrent une implication dans les investissements durables, notamment grâce à des financements européens et à des actions concrètes de soutien aux entreprises locales.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Le Pays de la Déodatie soutient les initiatives locales en faveur de l'emploi et de l'économie rurale. La création et la transmission d'entreprises artisanales sont encouragées pour maintenir l'activité économique en milieu rural. De plus, le Pays de la Déodatie soutient les démarches d'innovation des entreprises locales. Ces actions visent à maintenir et à développer l'activité économique dans la région, profitant ainsi aux habitants et aux entreprises locales.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Pays de la Déodatie met en place différentes initiatives pour une gouvernance responsable, notamment l'organisation d'événements de sensibilisation aux changements climatiques, la formation d'acteurs locaux et la création d'un conseil de développement pour impliquer les citoyens. La structure participe également à des festivals et à des projets de coopération transnationale, et a créé un poste dédié pour coordonner la mise en œuvre de ses projets. Elle publie également des rapports sur ses actions et organise des journées de formation et d'information pour les acteurs locaux, dont les agriculteurs, les artisans-commerçants et les propriétaires forestiers.

Sources : deodatie.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Pays de la Déodatie et comment l'améliorer ?