C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La communauté de communes du Val d'Essonne met en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la transition verte. Elle encourage l'économie circulaire avec des initiatives telles que le compostage, la collecte et le recyclage des déchets. La communauté de communes prévoit également des projets pour réduire les déchets ménagers et promouvoir la consommation de produits locaux. Elle a élaboré un plan pour la neutralité carbone, comprenant un plan climat air énergie territorial et un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Des actions sont également prévues pour promouvoir l'égalité et la justice sociale. La communauté de communes a créé un budget dédié à l'égalité et prévoit des ateliers pour sensibiliser à ces questions. Cependant, la gestion et l'administration des services publics locaux ne sont pas directement liées à la transition verte. La communauté de communes du Val d'Essonne prend des mesures pour intégrer la perspective de genre dans son cycle budgétaire et analyser l'impact différencié des dépenses et des recettes sur les femmes et les hommes.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

La communauté de communes du Val d'Essonne a élaboré plusieurs initiatives en matière de neutralité carbone, notamment l'élaboration d'un plan climat air énergie territorial en 2017, d'un schéma de cohérence territoriale et d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Des actions sont également prévues à court et moyen terme, comme la mise en place d'un espace conseil pour la rénovation énergétique et l'arrêt du dossier du SCoT-AEC en 2025. Des événements de sensibilisation, tels qu'une exposition itinérante, sont également organisés. Ces initiatives démontrent une implication de la communauté dans la transition vers la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

La communauté de communes du Val d'Essonne met en place diverses initiatives pour préserver l'environnement, telles que des partenariats pour la préservation de l'environnement, l'encouragement de la consommation de produits locaux et la pratique de compostage. Elle définit également des règles de sécurité pour la collecte des déchets et met en place des actions de sensibilisation pour améliorer la qualité du tri. Des projets sont également prévus, tels que la mise en place de bornes d'apport volontaire pour les déchets, de déchèteries et d'une redevance incitative pour réduire les déchets ménagers.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La communauté de communes du Val d'Essonne met en place diverses initiatives en faveur de l'économie circulaire. Elle encourage la consommation de produits locaux, pratique le compostage et assure la collecte et le recyclage des déchets. Des règles de collecte et d'entretien des bacs sont définies et des actions de sensibilisation sont mises en place pour améliorer la qualité du tri. Des projets à moyen terme sont également prévus, tels que la mise en place d'une redevance incitative pour réduire les déchets ménagers et le financement de la requalification des points d'apport volontaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

La Communauté de communes du Val d'Essonne a mis en place une nouvelle grille tarifaire et a établi un partenariat avec l'association Léa Solidarité Femmes pour aider les femmes victimes de violence. Elle réfléchit également à la mise en place d'un budget genré pour intégrer la perspective de genre dans son cycle budgétaire et analyser l'impact différencié des dépenses et des recettes sur les femmes et les hommes.

Transition socialement juste

a engagé des actions

La communauté de communes du Val d'Essonne met en place diverses initiatives pour promouvoir l'égalité et la justice sociale. Elle a créé un budget dédié à l'égalité, un dispositif de signalement et de traitement des actes sexistes et des violences, ainsi que des ateliers pour sensibiliser à ces questions. Des actions de réinsertion sont également organisées, comme la collecte de déchets encombrants. Pour l'avenir, la communauté de communes prévoit notamment la mise en place d'ateliers spécifiques lors de la semaine des aidants en 2024 et la descente à la demande sur les circuits de bus nocturnes en 2025.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

La communauté de communes du Val d'Essonne met en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment des partenariats pour la préservation de l'environnement, la publication de documents de rapport, l'ajout d'une rubrique sur l'égalité dans les marchés et la diffusion d'une culture de l'égalité femmes-hommes. Elle organise également des actions de sensibilisation, notamment sur les stéréotypes de sexes et les biais cognitifs, et propose des ressources sur la thématique de l'égalité. Des projets à moyen terme, tels que des sessions de sensibilisation, sont également prévus.

Vous souhaitez comprendre le score de communauté de communes du val d'essonne et comment l'améliorer ?