A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

Le groupe Charpentier présente des initiatives positives pour préserver la biodiversité et limiter les impacts environnementaux dans ses activités. Il utilise des méthodes de travail innovantes et participe à des initiatives de plantation d'haies et de soutien aux projets agricoles favorisant la biodiversité. Le groupe met également en place des initiatives en faveur de l'économie circulaire, telles que le recyclage de matériaux et la valorisation des déchets inertes. Cependant, le groupe Charpentier n'a pas communiqué d'initiatives spécifiques liées à la neutralité carbone. Les informations disponibles sur la gouvernance responsable, la transition socialement juste et la finance éthique sont limitées. Malgré ces efforts, l'activité principale de l'entreprise est jugée incompatible avec les enjeux de durabilité.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Le groupe Charpentier n'a pas communiqué d'initiatives spécifiques liées à la neutralité carbone. Les actions présentées se concentrent sur les méthodes de travail et les engagements en matière de sécurité, de biodiversité et d'impacts environnementaux dans le cadre de ses activités de construction et d'aménagement via ses sociétés Atlanroute et Idéallée.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Le groupe Charpentier s'engage à préserver la biodiversité et à limiter les impacts environnementaux dans ses activités. Il applique des méthodes de travail performantes et innovantes dans ses chantiers, notamment avec l'utilisation d'exosquelettes pour réduire les contraintes posturales. Le groupe participe également à des initiatives de plantation d'haies et de soutien aux projets agricoles favorisant la biodiversité, comme l'opération menée avec Ohé la Terre. Il exploite des carrières et propose des produits pour l'aménagement extérieur, tout en visant à maintenir des méthodes de travail responsable et à limiter les impacts sur les riverains.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le groupe Charpentier met en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. Il accueille les déchets inertes du BTP dans ses carrières, propose une diversité de béton et réalise des chantiers de construction. Le groupe possède également un site de recyclage et de négoce de matériaux via la société REVAL, qui permet de valoriser les matériaux inertes. De plus, il propose une prestation de désamiantage via sa société CTCV TP et exploite deux sites de carrières en Vendée. Ces actions contribuent à développer l'économie circulaire et à limiter les impacts environnementaux.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Groupe Charpentier n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

évoque la thématique

Groupe Charpentier aborde la thématique sociale dans ses communications, montrant une prise en compte de cet aspect. Cependant, les informations disponibles sont limitées, ne permettant pas de dresser un tableau complet de ses initiatives en la matière. L'entreprise mentionne la thématique à plusieurs reprises, sans fournir de détails précis sur ses actions concrètes.

Gouvernance responsable de la transition

évoque la thématique

Groupe Charpentier évoque la thématique de la gouvernance responsable dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise en compte de cette dimension dans ses activités. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes mises en œuvre par l'entreprise dans ce domaine.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupe Charpentier et comment l'améliorer ?