A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale ont mis en place diverses initiatives positives. Elles ont développé des processus internes pour accompagner les enfants en difficulté et ont créé des instances de gouvernance pour soutenir la mise en œuvre de programmes. L'organisation propose également des résidences artistiques et des collaborations avec des artistes pour enrichir l'expérience éducative des enfants. Des partenariats avec des fondations et des entreprises ont permis de financer des projets culturels et éducatifs. Un espace paysager éducatif a été créé pour préserver la biodiversité. Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale ont également mis en place des initiatives sociales pour soutenir les enfants et les jeunes. Cependant, l'organisation n'a pas de lien direct avec la transition verte. Des informations spécifiques sur la gestion des ressources naturelles et la neutralité carbone sont manquantes.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Les Maisons des Enfants de la Cote d'Opale ont établi un partenariat avec la Fondation Sopra Steria pour soutenir le développement d'un Fablab associatif. Cependant, aucune information spécifique liée à la neutralité carbone n'a été communiquée. Les actions concrètes de l'entreprise en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de transition vers la neutralité carbone ne sont pas explicitement mentionnées dans les informations disponibles.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Les maisons des enfants de la cote d'opale mettent en place des initiatives pour préserver la biodiversité et gérer les ressources naturelles. Un espace paysager éducatif a été créé en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Un projet de conservatoire botanique a également été lancé pour préserver la biodiversité. Des projets éducatifs et environnementaux sont développés, notamment avec des partenaires comme Schlumberger. L'organisation développe également des partenariats avec des institutions culturelles pour promouvoir l'éducation culturelle et environnementale.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Les maisons des enfants de la cote d opale ont participé à un programme de développement territorial en 2019 et ont organisé un projet de création d'une cabane idéale en 2024 pour favoriser la créativité et l'innovation. En 2014, elles ont également entrepris des efforts de sauvegarde de leurs archives par reproduction ou numérisation. Cependant, les informations disponibles ne fournissent pas d'informations spécifiques sur les initiatives concrètes liées à l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale ont mis en place des partenariats avec des fondations pour soutenir leurs actions culturelles et éducatives, notamment avec la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Saint-Gobain et d'autres entreprises et fondations. Ces partenariats ont permis de financer des projets culturels et éducatifs, ainsi que des restaurations de bâtiments. Les financements ont été obtenus à différentes périodes, de 2013 à 2023, et ont soutenu des initiatives variées, telles que des programmes éducatifs et culturels, des restaurations de gîtes et de la Maison du Cirque.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale mettent en place diverses initiatives sociales, notamment un programme éducatif et culturel, des partenariats culturels et des actions de soutien pour les enfants et les jeunes, tels que des séjours de rupture, des ateliers de formation et des partenariats avec des entreprises et des fondations pour favoriser leur insertion professionnelle. L'association participe également à des études nationales et réalise des projets artistiques et culturels impliquant les enfants. Un dispositif de suivi longitudinal et un service d'accompagnement de la sortie sont également mis en place pour assurer un suivi personnalisé des enfants et des jeunes.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale ont mis en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable. Elles ont développé des processus internes pour accompagner les enfants en difficulté, définir les publics bénéficiaires et mettre en place des systèmes de recueil de résultats scolaires. Des instances de gouvernance ont également été créées pour accompagner la mise en œuvre de programmes. Un dispositif de suivi longitudinal des enfants et des jeunes est en cours de mise en place. Le conseil scientifique produit des rapports d'étape et des bilans de saison culturelle sont publiés. Un poste de directeur adjoint chargé des affaires culturelles a été créé pour renforcer la gouvernance culturelle.

Sources : lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de les maisons des enfants de la cote d opale et comment l'améliorer ?