B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Les Beaux-Arts de Marseille ont des initiatives positives pour améliorer l'insertion professionnelle et la formation de leurs étudiants. L'école s'engage pour l'inclusion avec des services pour les étudiants sourds et malentendants. Elle propose également des ateliers de fabrication de papier végétal et un espace de récupération de matériaux. L'école travaille à la promotion de l'art et du design durable, notamment à travers des partenariats avec des artistes et des structures externes. Elle cherche à réduire son impact écologique et à promouvoir la Responsabilité sociétale. La charte Zéro discrimination et les actions de prévention et de sensibilisation sont également des points forts. Cependant, il semblerait que l'école n'ait pas d'initiatives visibles en matière de finance éthique et d'investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

L'École des Beaux-Arts de Marseille s'engage dans la transition vers la neutralité carbone en transformant son fonctionnement pour devenir un espace plus soutenable et éco-responsable. Elle mène des recherches sur des révélateurs écologiques pour la photographie, en expérimentant des procédés maison et des matériaux naturels, et prévoit de nouer de nouveaux partenariats pour innover dans le domaine de l'art et du design. Ces initiatives témoignent d'une démarche volontariste en faveur de l'écoresponsabilité.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

L'École des Beaux-Arts de Marseille s'engage dans une démarche sociétale plus impliquée et responsable en valorisant le site du parc national des Calanques et son écosystème. Elle a mis en place des partenariats avec des artistes et acteurs de la biodiversité. L'école propose des ateliers de recherche sur les friches industrielles et les délaissés urbains, ainsi que des recherches sur des révélateurs écologiques pour la photographie. Elle vise à transformer son fonctionnement en favorisant les projets in situ et en nouant de nouveaux partenariats pour promouvoir l'art et le design durable.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

L'École des Beaux-Arts de Marseille a mis en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. Elle a adhéré à la Réserve des arts pour réduire l'impact écologique du secteur culturel et proposé des ateliers de fabrication de papier végétal. Un espace de récupération et de réemploi de matériaux, la Récupérathèque, a été créé pour les étudiants. L'école a également établi des partenariats avec des artistes et des structures externes pour favoriser l'économie circulaire et soutenir les jeunes diplômés dans leur projet professionnel. Enfin, elle prend en charge une partie de l'adhésion individuelle à la Réserve des arts pour ses étudiants.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Beaux-Arts de Marseille n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Beaux-Arts de Marseille met en place des initiatives pour améliorer l'insertion professionnelle et la formation de ses étudiants, notamment à travers des parcours de professionnalisation, des programmes de tutorat et une politique de formation ambitieuse. L'école s'engage également pour l'inclusion, avec des services d'interprétariat pour les étudiants sourds et malentendants, un accueil dédié et une charte contre la discrimination. Des projets à moyen terme visent à explorer des formations en alternance et à renforcer le tutorat.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Les Beaux-Arts de Marseille ont adopté une charte Zéro discrimination et mettent en place des actions de prévention et de sensibilisation. L'école propose des recommandations pour améliorer l'offre de formation et a mis en place un programme de mobilité internationale. Les Beaux-Arts de Marseille développent également des partenariats avec des écoles étrangères, en particulier dans le cadre du réseau MIRAMAR, et priorisent les relations internationales.

Sources : esadmm.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Beaux-Arts de Marseille et comment l'améliorer ?