A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Groupe Centre France a entamé une démarche de réduction de son empreinte carbone avec des initiatives telles que la publication d'un bilan carbone et la promotion du télétravail. L'entreprise a également mis en place des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et prévoit de remplacer son parc automobile par des véhicules électriques. Des partenariats avec des festivals pour des actions de durabilité sont également en place. La société a également créé un comité impact RSE et une direction RSE pour prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux dans sa stratégie. Elle a mis en place des initiatives pour favoriser la transition socialement juste, telles que l'accueil de classes dans ses rédactions pour l'éducation aux médias et la création d'un média en ligne pour les 18-25 ans. Cependant, il est nécessaire d'amplifier les efforts pour intégrer davantage les principes de la finance éthique et des investissements durables dans ses stratégies. Globalement, le Groupe Centre France montre une volonté de réduire son impact environnemental et de prendre en compte les enjeux sociétaux, ce qui est encourageant.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Le Groupe Centre France a entamé une démarche de réduction de son empreinte carbone, avec des initiatives telles que la publication d'un bilan carbone, la maîtrise des rejets industriels et la rationalisation de son parc de véhicules. L'entreprise a également mis en place des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme le développement d'un calculateur d'empreinte carbone pour les campagnes publicitaires et la promotion du télétravail. Des partenariats avec des festivals pour des actions de durabilité et des initiatives pour optimiser les tournées de livraison sont également en place. L'entreprise prévoit également de remplacer son parc automobile par des véhicules électriques et de construire un centre d'impression exemplaire en matière de développement durable. Ces efforts démontrent une volonté de réduire son impact environnemental et de tendre vers la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Le Groupe Centre France a mis en place diverses initiatives pour promouvoir la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. L'équipement de sites de compacteurs et la réduction de l'utilisation de film plastique sont autant d'actions concrètes pour minimiser les déchets et préserver les ressources. La préservation de l'environnement constitue également une priorité, avec des mesures visant à réduire les déchets et à traiter le changement climatique de manière responsable. L'utilisation de papier journal certifié FSC ou PEFC dans les processus internes démontre une volonté de réduire l'impact environnemental. Cependant, il semble que ces initiatives soient仍 en phase de mise en œuvre et qu'un travail supplémentaire soit nécessaire pour atteindre une véritable gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Des efforts supplémentaires pourraient être entrepris pour garantir une gestion responsable et durable des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le Groupe Centre France a entamé une démarche vers l'économie circulaire en mettant en place plusieurs initiatives. La société a développé des efforts de recyclage des déchets et a réalisé une cartographie de ses pratiques de tri. Des équipements de compactage de déchets ont été installés sur les sites, et l'utilisation de papier thermoscellable a été encouragée. Par ailleurs, des actions visant à réduire l'utilisation de film plastique et à gérer la fin de vie du matériel informatique ont été mises en œuvre. La préservation de l'environnement et la réduction des déchets sont également des objectifs prioritaires, avec une attention particulière portée à la préservation des ressources. Le réalignement des ressources disponibles avec les besoins de l'entreprise est également une démarche entreprise. Ces différents efforts contribuent à une approche plus circulaire et plus responsable de l'activité du Groupe Centre France.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le Groupe Centre France a entamé des initiatives en faveur des investissements durables, notamment en instaurant une réversibilité d'une partie des frais d'inscription pour une association. Cela démontre une volonté de prendre en compte les aspects éthiques et sociaux dans ses investissements. Cependant, il semble que ces initiatives soient encore limitées et ne couvrent pas l'ensemble des activités de l'entreprise. Il est nécessaire que le Groupe Centre France amplifie et diversifie ses efforts pour intégrer davantage les principes de la finance éthique et des investissements durables dans ses stratégies. Pour atteindre un niveau plus élevé d'investissements durables, il faudrait considérer une approche plus globale et intégrée, prenant en compte les différents aspects de la finance responsable.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Le Groupe Centre France a mis en place de nombreuses initiatives pour favoriser la transition socialement juste. La société accueille des classes dans ses rédactions pour l'éducation aux médias, propose des initiatives éditoriales pour contribuer à la vitalité des zones de diffusion et organise des événements pour des associations et des entreprises locales. Elle a également lancé un média en ligne pour les 18-25 ans et créé des newsletters ultra-locales pour l'actualité locale. En interne, le groupe a développé un groupe de travail sur la diversité, mis en place une politique handicap et créé un document de référence pour l'égalité homme-femme dans les contenus éditoriaux. Des formations et des sensibilisations sont également proposées aux collaborateurs pour favoriser l'égalité et l'inclusion.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Le Groupe Centre France a mise en place une gouvernance responsable avec des initiatives variées. La société a créé un comité impact RSE et une direction RSE, et a défini une politique d'entreprise et des bonnes pratiques journalistiques. Des formations et sensibilisations sont organisées pour les collaborateurs sur des sujets tels que la sécurité informatique et la RSE. La société publie régulièrement des rapports sur sa performance extra-financière et son impact sociétal. Des événements et des actions sont organisés pour sensibiliser les jeunes à l'éducation aux médias et pour valoriser le territoire. La société a également mis en place des processus pour améliorer la sécurité au travail, la satisfaction client et la protection des données personnelles, démontrant ainsi une volonté de prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux dans sa stratégie.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupe Centre France et comment l'améliorer ?