A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

Unilever met en place des initiatives pour promouvoir la durabilité. L'entreprise protège la biodiversité et les ressources naturelles. Elle prévoit de réduire l'utilisation de l'eau et d'éliminer le plastique dans les emballages. Unilever promeut également l'économie circulaire et la réduction des déchets plastiques. L'entreprise a développé des politiques de responsabilité et de lutte contre la corruption. Elle soutient les petits agriculteurs et les petites entreprises. Unilever prévoit de réduire son impact carbone et de développer des produits innovants. Cependant, l'activité actuelle de l'entreprise est incompatible avec les enjeux de durabilité. Unilever doit donc poursuivre ses efforts pour atteindre ses objectifs de durabilité.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Unilever met en œuvre plusieurs initiatives pour réduire son impact carbone, notamment la réduction de l'impact carbone des produits, la réduction de la pollution plastique et la promotion d'une économie circulaire. La société publie des rapports de durabilité et suit les émissions de gaz à effet de serre. Un plan d'action pour la transition climatique a été élaboré en 2024. À l'avenir, Unilever prévoit de définir des cibles pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développer des produits et emballages innovants et de réduire les émissions de CO2 dans les opérations de fabrication.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Unilever met en place des pratiques agricoles durables, protège et régénère les terres et les océans, et conserve la biodiversité en agriculture. L'entreprise évalue les fournisseurs pour une agriculture durable, promeut l'agriculture régénérative et définit des cibles pour la protection des écosystèmes. Unilever prévoit également de soutenir les petits agriculteurs, de réduire l'utilisation de l'eau et d'éliminer le plastique dans les emballages. L'entreprise publie des rapports sur le bien-être des animaux de ferme et sur les méthodes alternatives aux tests sur les animaux, et obtient des certifications pour des méthodes durables.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Unilever met en œuvre plusieurs initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, notamment la réduction de l'utilisation de plastique, la conception d'emballages innovants et la collecte de déchets plastiques. L'entreprise utilise des matériaux recyclés dans ses emballages et vise à réduire les déchets plastiques. Unilever prévoit également d'accélérer la circularité des emballages, d'éliminer le plastique dans les emballages et de développer des objectifs pour réduire les déchets plastiques. L'entreprise s'engage à promouvoir des pratiques agricoles durables et à demander des règles mondiales pour réduire la pollution plastique.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions avancé

Unilever réalise divers investissements durables, notamment en collaborant avec les gouvernements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en investissant dans des projets communautaires et en finançant des initiatives pour la circularité, comme la CIRCLE Alliance pour réduire les déchets plastiques. L'entreprise investit également dans la recherche sur les politiques de transition et prévoit de démontrer les avantages économiques de la production de biométhane à partir de déchets de palme à huile. Unilever a également investi dans sa chaîne de valeur pour réduire son impact environnemental et a développé des ressources pour promouvoir les droits de l'homme.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Unilever met en place diverses initiatives pour améliorer les conditions de travail et promouvoir les droits sociaux. La société a développé des programmes pour lutter contre le travail des enfants, améliorer la santé et la sécurité au travail, et promouvoir la diversité et l'égalité. Elle soutient également les petits agriculteurs et les petites entreprises, et a mis en place des mécanismes pour identifier et remédier aux violations des droits de l'homme. Unilever prévoit également de développer un cadre de bien-être pour les employés et de soutenir les petits agriculteurs pour formaliser leurs droits fonciers.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Unilever a mis en place plusieurs initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la définition de politiques de responsabilité des partenaires commerciaux, de partenariat responsable et de lutte contre la corruption. L'entreprise a également développé des outils de due diligence pour la justice climatique et les droits de l'homme, et publie régulièrement des rapports sur sa durabilité et sa responsabilité sociale. Unilever a également établi des processus internes pour aborder les problèmes de droits de l'homme et a développé une culture d'intégrité dans l'entreprise. Des engagements futurs ont été pris, notamment la définition d'objectifs de développement durable et la mise en place d'un plan d'action pour atteindre les objectifs climatiques.

Sources : unilever.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Unilever et comment l'améliorer ?