B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le Parc national des Ecrins joue un rôle central dans la conservation de la biodiversité et la promotion du développement durable. Il met en œuvre diverses initiatives pour préserver et promouvoir la biodiversité et les ressources naturelles. Le parc développe l'écotourisme, valorise les produits locaux et accompagne les agriculteurs dans la préservation de la biodiversité. Il a obtenu des certifications, comme le label international « Liste verte de l'UICN » et publie des rapports sur la gestion des espèces et des milieux naturels. Le parc réduit également son impact carbone en développant la mobilité douce et en encourageant les économies d'énergie. Il encourage la valorisation des ressources locales, la promotion de produits écoresponsables et la réduction de déchets. Le parc investit dans des projets de conservation de la biodiversité et de promotion de l'écotourisme. Il favorise également l'accès à la nature pour les personnes handicapées et accueille des stagiaires et des jeunes en service civique.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Le Parc national des Ecrins met en place des initiatives pour réduire son impact carbone. Il a déjà développé la mobilité douce, amélioré les performances énergétiques des refuges et encouragé les économies d'énergie. Il utilise également des énergies renouvelables et adapte les hébergements aux ressources disponibles. À moyen terme, le Parc prévoit d'intégrer des dispositifs de production d'énergie électrique, de développer des solutions alternatives à la mobilité automobile individuelle et de promouvoir le tourisme durable via une plateforme web et une application smartphone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le Parc national des Ecrins met en œuvre diverses initiatives pour préserver et promouvoir la biodiversité et les ressources naturelles. Il développe l'écotourisme, valorise les produits locaux et accompagne les agriculteurs dans la préservation de la biodiversité. Le parc national a également obtenu des certifications, comme le label international « Liste verte de l'UICN », et publie des rapports sur la gestion des espèces et des milieux naturels. Des actions sont également menées pour promouvoir la biodiversité et les habitats, comme la création d'un label pour les activités touristiques respectueuses de l'environnement et la mise en place d'un système de portes d'entrée réorganisé.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Le Parc national des Ecrins met en place des initiatives pour développer une économie circulaire. Il encourage la valorisation des ressources locales, la promotion de produits écoresponsables et la réduction de déchets. Des actions sont menées pour développer des offres touristiques durables, promouvoir les produits locaux et encourager la transformation et la commercialisation sur place. Des partenariats sont également conclues pour développer une économie plus circulaire, comme le partenariat entre les Parcs nationaux alpins. Des objectifs à court et moyen terme visent à limiter la production de déchets, trier et traiter les déchets, et développer le marquage et le référencement des produits locaux.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le Parc national des Ecrins investit dans des projets de conservation de la biodiversité et de promotion de l'écotourisme. Il accorde des subventions pour des projets culturels et de développement local, et diversifie ses financements pour réduire sa dépendance aux versements d'un seul type de cofinancement. Le parc prend également des mesures pour maintenir une bonne diversification des recettes et préserver l'effet levier des interventions financières. Il participe également au développement de la coopération technique et financière pour la marque Esprit parc national.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Le Parc national des Ecrins met en place diverses initiatives en faveur de la transition socialement juste. Il accueille des stagiaires et des jeunes en service civique, et a créé un groupe de travail pour améliorer la santé et la sécurité au travail. L'établissement se préoccupe également de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes avec un protocole spécifique. Il favorise également l'accès à la nature pour les personnes handicapées. Le dialogue social et les ressources humaines sont également au cœur de ses préoccupations, avec une gestion des personnels et une prévention des risques psycho-sociaux.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Parc national des Ecrins met en place une gouvernance responsable à travers diverses initiatives. Il développe des stratégies touristiques avec ses partenaires et valorise son offre de randonnée et de découverte du territoire. Le parc publie régulièrement des rapports d'activités et de performance, ainsi que des rapports sur la gestion des espèces et des milieux naturels. Il promeut également l'éco-tourisme, la marque Esprit parc national et les activités touristiques et récréatives respectueuses de l'environnement. Des outils de sensibilisation et des sites internet sont également créés pour informer et impliquer le public.

Sources : ecrins-parcnational.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Parc national des Ecrins et comment l'améliorer ?