A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Groupe BIR montre des engagements positifs dans plusieurs domaines. Il a mis en place des initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer des stratégies bas carbone. L'entreprise se tourne également vers l'économie circulaire, notamment à travers le recyclage des matériaux. Des actions concrètes ont été menées pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. La gouvernance responsable est également une priorité, avec des publications de bilans sur le développement durable et des participations à des événements pour la transition écologique. Le groupe favorise la transition socialement juste en organisant des formations pour ses salariés et en promouvant l'inclusion. Enfin, un partenariat avec ESME SUDRIA témoigne de son engagement dans la finance éthique. Le coeur d'activité du Groupe BIR n'est pas directement lié à la transition verte, mais l'entreprise montre une volonté de s'adapter et de se développer de manière plus durable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Groupe BIR a mis en place une politique de sobriété énergétique et cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La société développe des stratégies pour atteindre cet objectif, notamment avec une stratégie bas carbone. Elle utilise des technologies de pointe, comme la technologie de forage dirigé, et publie des bilans sur son développement durable. Ces initiatives sont en cours et montrent l'engagement de Groupe BIR à passer à une économie neutre en carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Groupe BIR a réalisé plusieurs initiatives en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment le développement d'une activité de recyclage, la gestion des espaces publics et la priorité à la sécurité routière. La société a également mis en place des processus internes pour gérer responsuellement les ressources, développer des outils pour suivre l'empreinte environnementale et élaborer des stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions ponctuelles, telles que le chantier écologique de la Coulée Verte à Epernay et la sécurisation des pratiques, ont également été menées.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Le Groupe BIR développe ses activités dans le domaine de l'économie circulaire, notamment à travers le recyclage des matériaux et la mise en place de pratiques de gestion des déchets pour réduire les déchets et promouvoir la réutilisation. Des actions concrètes ont été menées, telles que l'intervention pour le compte de Fraicheur de Paris et la sécurisation des pratiques. Le groupe a également publié des bilans sur sa politique de développement durable et a mis en place des synergies au sein de la ZAC de Maison Blanche. Un développement d'activité de recyclage est également prévu à moyen terme.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Groupe BIR a mis en place un partenariat avec ESME SUDRIA dans le cadre de ses initiatives liées aux investissements durables. Cela indique une démarche concrète de la part de l'entreprise pour s'engager dans la finance éthique et les investissements responsables. Les détails de ce partenariat et ses objectifs spécifiques n'ont pas été précisés.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Groupe BIR met en place diverses initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. Le groupe organise des actions de sensibilisation et de formation pour ses salariés, telles que des programmes de français langue étrangère et des formations internes. Il favorise également l'inclusion des réfugiés et des personnes éloignées de l'emploi à travers des politiques d'insertion spécifiques. De plus, le groupe sensibilise ses salariés au handicap et implante des initiatives sur les territoires où il est présent, comme La Passerelle sur le Territoire de Grand Paris Sud. Des rencontres et des échanges sont également organisés pour promouvoir la diversité et l'inclusion, comme les Paroles des jeunes et les Paroles d'Ambassadeurs.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Groupe BIR a mis en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la publication d'un bilan de sa politique de développement durable en 2021. L'entreprise a également participé à des événements pour la transition écologique et s'est engagée auprès de différentes associations et institutions, telles que les Innov'Acteurs en herbe et ESME SUDRIA. Des actions de sensibilisation, comme la sensibilisation au handicap, et des opérations de communication, comme le concours photos, ont également été menées. Ces initiatives montrent l'implication de Groupe BIR dans la gouvernance responsable.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupe BIR et comment l'améliorer ?