B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Conseil de l'Europe fait preuve d'un fort engagement en faveur de la promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit en Europe. Il a mis en place de nombreuses initiatives pour protéger l'environnement et préserver la biodiversité. L'organisation a également démontré un engagement fort en faveur de la transition socialement juste, en promouvant l'égalité des sexes, l'inclusion et la cohésion sociale. La promotion de la gouvernance responsable est également une de ses priorités, avec des actions concrètes pour lutter contre la corruption et protéger les lanceurs d'alerte. Cependant, il est nécessaire de poursuivre les efforts pour réduire l'impact carbone et développer davantage les initiatives en faveur de l'économie circulaire. Globalement, le Conseil de l'Europe est sur la bonne voie, mais il est important de continuer à renforcer ses actions pour répondre aux défis actuels.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Le Conseil de l'Europe a entamé des démarches visant à réduire son impact carbone, notamment à travers des rapports sur les mesures de lutte contre le changement climatique et des recherches sur la transition énergétique. L'organisation s'est également engagée dans des actions concrètes telles que l'elaboration de stratégies pour la gouvernance d'internet et la protection des droits de l'homme, ainsi que la promotion de l'innovation et de l'industrialisation durable. Des projets de financement pour la construction ou la réhabilitation d'infrastructures ont également été lancés. Cependant, il semble que les actions concrètes en faveur de la neutralité carbone soient encore en cours de développement, avec des stratégies à moyen terme visant à lutter contre le changement climatique. L'organisation seems à prendre des premiers pas importants vers la réduction de son empreinte carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le Conseil de l'Europe a mis en place de nombreuses initiatives pour protéger l'environnement et préserver la biodiversité. Le développement d'un programme pour la protection de l'environnement et l'élaboration de conventions sur la protection de l'environnement sont quelques-unes des actions concrètes entreprises. L'organisation a également créé un département spécifique pour traiter les questions environnementales et a publié des rapports et des manuels sur les droits de l'homme et l'environnement. Des stratégies pour améliorer la qualité de l'environnement et lutter contre le changement climatique ont été mises en place, et des campagnes d'information et de sensibilisation ont été organisées pour informer sur les risques potentiels pour l'environnement et la santé humaine. Les financements de projets pour la construction ou la réhabilitation d'infrastructures et le développement de projets d'investissement sociaux sont également en cours.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le Conseil de l'Europe a entamé une démarche vers l'économie circulaire en mettant en place certaines initiatives. Notamment, il a mis en œuvre un processus interne de gestion des déchets et de prévention de la pollution. Cette initiative démontre une prise de conscience de l'importance de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles. Cependant, il semble que les efforts de l'organisation soient encore limités à cet égard. Pour réussir sa transition vers l'économie circulaire, il faudrait probablement que le Conseil de l'Europe développe davantage ses initiatives et intègre cette démarche dans l'ensemble de ses activités. Cela impliquerait de poursuivre des actions concrètes visant à réduire, réutiliser et recycler les déchets, ainsi que de promouvoir une utilisation plus efficiente des ressources.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La Commission européenne a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir les investissements durables. Elle a établi une banque de développement social pour financer des projets ayant un impact positif sur la société. Des partenariats ont également été conclus avec des entreprises pour promouvoir les droits de l'homme. En outre, la Commission a augmenté le financement public de la recherche indépendante, notamment grâce à des dons d'entreprises et à la taxation des produits faisant l'objet d'études publiques d'évaluation des risques sanitaires. Ces initiatives démontrent une volonté de promouvoir des investissements éthiques et responsables, contribuant ainsi à une économie plus durable et plus respectueuse des droits de l'homme. Cependant, il reste encore des efforts à accomplir pour atteindre une véritable finance éthique et des investissements durables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Le Conseil de l'Europe a démontré un engagement fort en faveur de la transition socialement juste. Il a développé de nombreuses initiatives pour promouvoir l'égalité des sexes, l'inclusion et la cohésion sociale. Des stratégies et des plans d'action ont été mis en place pour protéger les droits de l'enfant, lutter contre la discrimination et promouvoir l'égalité des chances. Le Conseil a également travaillé à améliorer la participation des femmes en politique, à promouvoir l'éducation inclusive et à soutenir les groupes vulnérables tels que les Roms et les voyageurs. Des financements ont été alloués pour des projets éducatifs et pour l'égalité des sexes, et des activités ont été organisées pour la jeunesse et l'égalité des sexes. Le Conseil a également cherché à prévenir la criminalité et à promouvoir la réinsertion des délinquants.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Conseil de l'Europe montre une forte implication dans la promotion de la gouvernance responsable, avec de nombreuses initiatives en faveur des droits de l'homme, de la démocratie et de la transparence. Les actions engagées comprennent la formation des professionnels du droit, la promotion de l'égalité des sexes, la lutte contre la corruption et la protection des lanceurs d'alerte. Le Conseil de l'Europe développe également des outils et des indicateurs pour évaluer la démocratie et la culture, et organise des conférences et des campagnes pour sensibiliser les acteurs publics et privés aux enjeux de la gouvernance responsable. Les engagements pris pour promouvoir la cohésion sociale, l'inclusion et la démocratie électronique témoignent de la volonté de l'organisation de répondre aux défis sociétaux actuels de manière responsable et éthique.

Sources : coe.int, wfdemocracy.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Council of Europe et comment l'améliorer ?