A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Universcience mise sur des initiatives durables pour réduire son empreinte carbone. La société a développé une stratégie de décarbonation et met en place des actions concrètes pour atteindre ces objectifs. Elle intègre également la notion environnementale dans la conception de ses expositions et développe des services et des offres durables. Universcience favorise la créativité et la culture scientifique à travers des partenariats et des événements. L'entreprise protège et préserve la biodiversité et valorise les espaces extérieurs. Elle promeut l'économie circulaire et la gestion durable des ressources naturelles. Des actions sont également menées pour favoriser la cohésion sociale et promouvoir la culture scientifique. Cependant, les initiatives en matière d'investissements durables restent encore vagues. Universcience semble néanmoins sur la bonne voie pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans son fonctionnement.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Universcience a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone. La société a développé une stratégie de décarbonation et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions concrètes ont été réalisées, telles que la dématérialisation des documents, la formation à l'écoconduite, l'incitation à la mobilité durable et l'utilisation de peintures saines. Des objectifs à long terme sont également fixés, comme la suppression de la chaudière au fioul d'appoint d'ici 2029. Universcience intègre également la notion environnementale dans la conception de ses expositions et développe des services et des offres durables.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Universcience met en place différentes initiatives pour préserver la biodiversité et gérer les ressources naturelles de manière durable. La société a développé des projets de phyto-rémédiation, protège et préserve la biodiversité, et valorise les espaces extérieurs. Elle a également obtenu l'agrément Refuge LPO pour la Cité des sciences et de l'industrie et a mis en place des actions pour réduire les déchets, favoriser l'entretien naturel des pelouses et protéger la faune et la flore vernaculaire. Des initiatives pour la création d'un refuge pour poissons rouges et l'installation de ruches pour les abeilles ont également été mises en place.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Universcience met en place diverses initiatives pour une économie circulaire. La société a amorcé des démarches d'écoconception et d'aménagement d'espaces, réduit les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, et a généralisé une économie circulaire des déchets. Elle privilégie le tri sélectif, l'utilisation de peintures saines et la conception de supports modulables. L'entreprise promeut également le recyclage, maîtrise les consommations de papier et a mis en place des actions pour réduire les déchets. Des expositions temporaires sur les déchets ont également été organisées pour sensibiliser le public.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

Universcience évoque la thématique d'investissements durables dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience et une volonté de s'engager sur cette voie. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes ou les objectifs spécifiques de l'entreprise en matière d'investissements durables.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Universcience met en place diverses initiatives pour favoriser la cohésion sociale et promouvoir la culture scientifique. La société organise des événements pour promouvoir la culture scientifique et développé des partenariats à cet effet. Elle favorise également la mixité des âges et la diversité en promouvant les métiers de la recherche et de l'innovation auprès des jeunes filles. Universcience a également mis en place un dispositif d'accueil pour les publics du champ social et une politique de qualité de vie au travail, ainsi qu'une gestion durable des ressources humaines.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Universcience met en place diverses initiatives pour promouvoir une gouvernance responsable. Elle favorise la créativité, l'émergence de solutions participatives et la culture scientifique à travers des partenariats, des événements et des offres spécifiques. L'entreprise agit également pour renforcer la cohésion sociale, sensibiliser au développement durable et promouvoir les métiers de la recherche et de l'innovation. Des actions sont prévues pour adapter l'offre culturelle aux publics éloignés. Universcience a également développé une politique de responsabilité sociétale et communique sur des thématiques telles que le tri selectif.

Sources : universcience.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Universcience et comment l'améliorer ?