B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La fédération des entreprises d'insertion a développé des initiatives prometteuses pour la transition écologique. Elle propose des formations et des événements pour renforcer les compétences des acteurs de l'insertion. La fédération met en place des plans de sobriété énergétique et des mesures pour réduire les consommations énergétiques. Elle travaille également à promouvoir l'insertion professionnelle et sociale. Un partenariat avec FEDEREC a été scellé pour accélérer l'économie circulaire. La fédération aide au développement d'une agriculture durable et à la reconstitution du bocage. Cependant, son coeur d'activité n'est pas directement lié à la transition verte. La fédération commence à évoquer la thématique des investissements durables, mais les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La fédération des entreprises d'insertion a développé une offre commerciale pour la transition écologique et a publié des rapports sur la sobriété. Elle a également défini des objectifs de réduction des consommations énergétiques et mis en place des plans de sobriété énergétique. Des mesures de sobriété énergétique ont été mises en place et un suivi de la performance environnementale est effectué. Une plateforme pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de la sobriété a été créée et un appel à financement européen pour la transition écologique a été lancé. Des actions telles que l'organisation d'une journée sur la sobriété et un service solidaire pour optimiser la gestion informatique des TPE ont également été mises en place.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

La fédération des entreprises d'insertion travaille à réduire les pollutions diffuses et à accompagner le changement de pratiques agricoles. Elle aide au développement d'une agriculture durable, à la reconstitution du bocage et à la restauration des milieux aquatiques. Ces actions visent à promouvoir une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, en collaboration avec la profession agricole et les élus locaux.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La fédération des entreprises d'insertion met en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. Elle a organisé une journée sur la sobriété et lancé un service pour optimiser la gestion informatique des TPE. Un partenariat avec FEDEREC a été scellé pour accélérer l'économie circulaire. Des programmes de formation et d'ateliers pour les entreprises sont proposés pour développer des pratiques plus durables. La fédération travaille également sur des projets spécifiques comme la gestion des déchets du bâtiment et le modèle économique du réemploi. Des réunions régulières sont organisées pour partager des expériences sur l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

La fédération des entreprises d'insertion évoque la thématique des investissements durables dans plusieurs de ses communications, ce qui indique une prise de conscience et une volonté de s'engager dans cette direction. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes ou les plans spécifiques mis en place par l'entreprise dans ce domaine.

Transition socialement juste

a engagé des actions

La fédération des entreprises d'insertion met en place des initiatives pour favoriser l'insertion professionnelle et sociale. Elle propose un accompagnement social et professionnel pour les salariés en insertion, crée des entreprises d'insertion pour générer du lien social et développe de nouveaux services pour répondre aux besoins des usagers. Elle échange avec les entreprises d'insertion locales, participe à des événements pour promouvoir les entreprises sociales inclusives et défend les enjeux des entreprises d'insertion. La fédération prévoit également d'adopter un budget et un plaidoyer pour les entreprises sociales inclusives.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La fédération des entreprises d'insertion met en place des initiatives de gouvernance responsable, notamment la définition et la mise en œuvre de labels RSEi, l'organisation d'événements et la participation à des journées pour promouvoir les entreprises sociales inclusives. Elle renforce également son approche d'insertion et crée des processus internes pour favoriser les achats responsables et inclusifs. Des indicateurs de suivi de la performance environnementale sont mis en place et des appels à financement européen sont lancés pour soutenir la transition écologique. Des engagements à moyen terme sont pris pour adopter un budget et un plaidoyer pour les entreprises sociales inclusives.

Sources : lesentreprisesdinsertion.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de la fédération des entreprises dinsertion et comment l'améliorer ?