
Écolience
ecolience.com
Agriculture et élevage, agroécologie
Projet de territoire résilient bio et local, proposant une vision efficiente du monde paysan à l’échelle d’un territoire. De la culture des matières premières à la transformation en produits artisanaux, maîtrise de la totalité de la chaîne de transformation. 22 cultures différentes réparties sur une ferme de 260 ha et celles de partenaires agriculteurs locaux représentant plus de 1 100 ha supplémentaires. Ateliers de fabrication avec artisans qualifiés.
Écolience est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Bonus ADN Transition
Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.
Écolience contribue directement à la transition durable grâce à son activité principale d'agriculture et d'élevage biologiques. L'entreprise met en place des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle réduit également ses émissions de CO2 grâce à la proximité de ses ateliers et champs, ainsi qu'à la conversion en agriculture biologique. Écolience développe une économie circulaire en valorisant les coproduits et en utilisant des énergies renouvelables. L'entreprise accueille des visites officielles pour partager ses activités et présenter son projet. Cependant, des informations supplémentaires seraient nécessaires pour évaluer pleinement ses initiatives en matière de gouvernance responsable, de transition socialement juste et de finance éthique. Globalement, Écolience seems à être engagée dans une démarche responsable et durable.
Transition vers la neutralité carbone
a engagé des actions
écolience a mis en œuvre plusieurs initiatives pour réduire ses émissions de CO2. La proximité des ateliers et des champs permet une distance moyenne de transport de 10 km, réduisant ainsi les émissions. Un projet de conversion en agriculture biologique a également permis de séquestrer 83 tonnes de CO2 et d'économiser 1 690 tonnes de CO2 par rapport à un projet conventionnel. De plus, l'entreprise développe une économie circulaire et vertueuse en valorisant les coproduits et en utilisant des énergies renouvelables, contribuant ainsi à sa transition vers la neutralité carbone.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a un plan d’actions stratégique
Écolience a mis en place plusieurs initiatives en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment l'engagement pour l'agriculture biologique, la création d'un modèle agricole alternatif et résilient, ainsi que le développement d'un modèle de production artisanal et innovant. La société a également mis en place une production bio et locale, et développé un projet agricole alternatif créateur de valeur. Ces actions visent à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles et à réduire les émissions de CO2.
Transition vers l'économie circulaire
a engagé des actions
écolience a mis en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. La société a créé des ateliers de fabrication de produits alimentaires artisanaux et met en place des circuits courts pour l'approvisionnement en ingrédients. Elle valorise les coproduits et utilise des énergies renouvelables dans ses processus. Ces initiatives visent à développer une économie circulaire et vertueuse. écolience transmet également des bonnes pratiques pour une production responsable. Tout cela contribue à une approche plus vertueuse de la production et de la consommation.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
évoque la thématique
Écolience évoque la thématique des investissements durables dans ses communications, mais les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes mises en œuvre par l'entreprise sur cet axe. Les publications de l'entreprise mentionnent la thématique, mais sans fournir de détails sur les plans ou les actions spécifiques visant à promouvoir la finance éthique et les investissements durables.
Gouvernance responsable de la transition
a engagé des actions
Écolience a mis en place des initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment en accueillant des visites officielles sur son chantier en 2022 pour présenter son projet et ses ateliers de fabrication. Cela démontre une certaine transparence et une volonté de partager ses activités avec des parties prenantes externes. Les informations disponibles ne permettent pas de dresser un tableau exhaustif de ses actions en la matière, mais ces visites officielles constituent une démarche concrète en faveur d'une gouvernance responsable.
Sources : ecolience.com (voir le détail)
- https://ecolience.com/visites-officielles-sur-le-chantier-ecolience/
- https://ecolience.com/obtention-du-feder-pour-ecolience/
- https://ecolience.com/le-projet/
- https://ecolience.com/ecolience-engage-pour-lagriculture-bio/
- https://ecolience.com/nos-engagements/
- https://ecolience.com/ecolience-et-lagro-foresterie/
- https://ecolience.com/
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Écolience et comment l'améliorer ?