C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

Fermes de Figeac développe des solutions pour la transition agroécologique et accompagne les agriculteurs dans la transition écologique. L'entreprise produit du bois local et a obtenu la certification Bois des Territoires du Massif Central. Elle a également investi dans la modernisation de sa scierie et développe des filières locales de production de plantes médicinales. Des formations sont proposées aux agriculteurs sur les pratiques agricoles durables. L'entreprise déploie également des initiatives pour réduire son empreinte carbone et promeut la filière bois territoriale. Elle publie des bilans environnementaux et des références en énergie renouvelable. Cependant, l'activité principale de l'entreprise est incompatible avec les enjeux de durabilité. Il semblerait également que l'entreprise ne communiquée pas sur la transition vers la finance éthique et les investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Fermes de Figeac déploie plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone. La société développe des projets d'énergies renouvelables, tels que des centrales PV et des unités de méthanisation, et propose des installations photovoltaïques mutualisées. Elle accompagne également les agriculteurs dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et promeut la filière bois territoriale. De plus, la société utilise des matières végétales pour la méthanisation et fournit de la chaleur à partir de bois local. Elle publie également des bilans environnementaux et des références en énergie renouvelable, démontrant ainsi son engagement dans la transition écologique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Fermes de Figeac développe des solutions pour la transition agroécologique, notamment en accompagnant les agriculteurs dans la transition écologique et la diversification des fermes. L'entreprise produit du bois local et a obtenu la certification Bois des Territoires du Massif Central. Elle a également investi dans la modernisation de sa scierie et développe des filières locales de production de plantes médicinales. Des formations sont proposées aux agriculteurs sur les pratiques agricoles durables et l'entreprise travaille sur des projets de méthanisation agricole et de diversification agricole.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Les Fermes de Figeac développent une économie circulaire par la mise en place de plusieurs initiatives. Elles proposent des solutions territoriales pour la transition agroécologique, accompagnent les agriculteurs dans cette transition et ont créé un service dédié aux transitions agricoles. Elles ont également développé des filières locales de production de plantes médicinales et de bois. Les Fermes de Figeac recyclent les panneaux photovoltaïques et mutualisent les achats de matières premières. Un programme de recherche-action pour l'agroécologie et un programme de transition agricole sont en cours de développement. Ces actions visent à promouvoir une économie plus locale et plus durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Fermes de FIGEAC n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Fermes de Figeac montre son engagement sur l'axe social en créant des emplois dans le secteur de la méthanisation, en organisant des événements pour les jeunes agriculteurs et en finançant des projets pour améliorer les conditions de travail de ses salariés. Ces initiatives visent à aider les agriculteurs à réduire leur impact environnemental, à favoriser les échanges entre les jeunes agriculteurs et à améliorer la qualité de vie au travail. Les événements pour les jeunes agriculteurs et les projets de cohésion et de qualité de vie au travail sont déjà mis en œuvre, dont certains ont été réalisés en 2021 et 2022.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Fermes de Figeac a mis en place plusieurs initiatives en matière de gouvernance responsable. L'entreprise a obtenu des certifications pour son engagement en faveur du développement durable et a créé une commission Développement Durable pour organiser une veille prospective et proposer des projets d'actions. Elle a également modifié sa gouvernance pour plus de participation et de transparence, et a créé des commissions thématiques pour accompagner les transitions agricoles et structurer l'offre évènementielle. Une stratégie RSE a été mise en place avec des objectifs de durabilité et de responsabilité sociétale.

Vous souhaitez comprendre le score de Fermes de FIGEAC et comment l'améliorer ?